Dernière mise à jour à 16h38 le 18/11
La Chine mettra en ?uvre un programme de recyclage ciblé des crédits pour soutenir l'utilisation propre et efficace du charbon, sur fond de développement vert et à faible émission de carbone, a-t-on décidé lors d'une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat présidée mercredi par le Premier ministre Li Keqiang.
Comme les ressources énergétiques de la Chine sont dominées par le charbon, il est important d'agir conformément à la réalité nationale et de s'efforcer de rendre l'utilisation du charbon plus propre et efficace.
Outre les instruments financiers introduits précédemment pour soutenir la réduction des émissions de carbone, un programme de recyclage ciblé des crédits d'un quota de 200 milliards de yuans (environ 31,3 milliards de dollars) sera mis en place pour soutenir l'utilisation propre et efficace du charbon, élargir la portée des mesures et faciliter le développement vert et à faible émission de carbone.
Les banques nationales seront notamment libres d'accorder des prêts aux projets éligibles dans les domaines soutenus à un taux essentiellement identique au taux préférentiel des prêts à même échéance. La Banque populaire de Chine, banque centrale chinoise, peut leur accorder un soutien de recyclage des crédits d'un montant équivalent au capital du prêt.
"Il existe un énorme potentiel pour l'utilisation propre du charbon. Aujourd'hui, l'intensité énergétique du charbon reste relativement élevée. Nous devons accélérer la commercialisation des technologies m?res dont nous disposons, chercher à réaliser des améliorations stables basées sur les pratiques dans notre pays et continuer d'approfondir la coopération internationale", a indiqué M. Li.