Dernière mise à jour à 10h11 le 29/10
La Chine accordera davantage de bourses gouvernementales dans le domaine de l'enseignement professionnel aux étudiants internationaux dans le cadre d'efforts plus larges visant à renforcer les échanges internationaux dans le secteur, conformément à une directive récente.
Publiée conjointement par les bureaux généraux du Comité central du Parti communiste chinois et du Conseil des affaires d'état – le gouvernement chinois, la directive stipule que la Chine s'efforcera de construire sa propre marque d'enseignement professionnel et de renforcer la coopération internationale dans le secteur.
Des étudiants burkinabè apprennent à cultiver des cultures dans une ferme expérimentale de la province du Hebei (nord de la Chine) en juillet de l'année dernière. (Zhu Xudong / Xinhua)
Le gouvernement encouragera également les écoles professionnelles à intensifier la coopération en matière de recherche universitaire, d'établissement de normes et d'échanges de personnel avec des institutions de haut niveau.
La Chine a renforcé la formation professionnelle des jeunes dans les pays en développement ces dernières années.
Les écoles professionnelles de Tianjin ont mis en place des ateliers ? Luban ?, qui offrent jusqu'à présent une formation technique aux étudiants universitaires dans 18 pays.
Dix d'entre eux se trouvent en Afrique, où 11 ateliers ont été mis en place pour aider le continent à développer ses capacités techniques. Le programme, qui porte le nom de Lu Ban (c. 507-444 av. J.-C.), un ingénieur en structure, inventeur et charpentier renommé aujourd'hui vénéré comme le patron des constructeurs et des entrepreneurs, a été lancé dans le cadre du Programme de coopération sino-africaine.
Pour permettre à un plus grand nombre d'écoles professionnelles de se mondialiser, la directive s'engageait à explorer un modèle qui accorde une importance égale au mandarin et aux compétences professionnelles, et à encourager les écoles à s'associer à des entreprises chinoises qui se sont établies sur le marché international.
Il a également souligné l'importance d'améliorer la proportion de bourses gouvernementales disponibles pour les étudiants des écoles professionnelles aspirant à étudier à l'étranger.