Dernière mise à jour à 15h48 le 28/10
La Chine va étendre la politique fiscale préférentielle pour les investisseurs étrangers participant au marché obligataire continental, dans le cadre de ses efforts pour promouvoir l'ouverture et attirer les investissements étrangers, a décidé le 27 octobre une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat -le gouvernement chinois- présidée par le Premier ministre Li Keqiang.
La réunion a indiqué que la Chine continuera à élargir son ouverture, à tirer parti des atouts de son grand marché intérieur et à favoriser un environnement commercial plus favorable. Des efforts supplémentaires seront également déployés pour attirer les investissements étrangers et encourager davantage d'investisseurs étrangers à participer au développement intérieur de la Chine via le marché obligataire.
? Nous ferons davantage d'efforts pour attirer les investissements étrangers et accueillerons les investisseurs étrangers sur notre marché obligataire sur le continent ?, a déclaré M. Li.
Des membres du personnel travaillent dans un laboratoire de physique et de chimie de la succursale de Bayer HealthCare Company Limited à Qidong, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), le 2 décembre 2020. (Photo/Xinhua)
La réunion a aussi décidé que la politique d'exonération des investisseurs institutionnels étrangers de l'imp?t sur les sociétés et de la taxe sur la valeur ajoutée sur leurs gains d'intérêts obligataires résultant d'investissements sur le marché obligataire de la partie continentale de la Chine sera prolongée jusqu'au 31 décembre 2025, qui marque la fin de la période du 14e Plan quinquennal (2021-25).
Les départements concernés devront suivre le processus de dép?t des dossiers auprès du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale conformément aux lois et règlements, et dans l'intervalle renforcer la réglementation du marché et lutter contre les irrégularités telles que la spéculation excessive et la manipulation du marché.
? Nous devons répondre de manière proactive aux préoccupations des entités du marché, effectuer efficacement des ajustements intercycliques et ancrer les attentes du marché pour aider les entreprises à survivre et à prospérer ?, a souligné M. Li.