Dernière mise à jour à 09h46 le 20/05
La Chine a réitéré mercredi sa position sur ses relations avec l'Union européenne (UE), notant que l'accord Chine-UE sur les investissements était équilibré, mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant, et non pas un cadeau offert par l'une des deux parties à l'autre.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, s'est ainsi exprimé lors d'un point de presse. Selon lui, il est dans les intérêts de la Chine et de l'UE de ratifier l'accord au plus t?t, les deux parties se devant de faire des efforts actifs à cet égard.
Les sanctions prises par la Chine à l'encontre du personnel de l'UE pour diffusion malicieuse de mensonges et désinformation concernant le Xinjiang, ainsi que pour préjudice à la souveraineté et aux intérêts de la Chine, étaient impératives pour sauvegarder ses propres intérêts et constituent une réponse légitime et juste aux sanctions de l'UE, a expliqué M. Zhao. "Il est facile de constater qui a agi en premier avec des provocations déraisonnables, et qui a réagi par défense".
La Chine a le droit de développer ses relations avec l'Europe et sauvegardera fermement sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement, a-t-il ajouté.
Soulignant que les sanctions et les confrontations ne contribuaient pas à résoudre les problèmes, et que le dialogue ainsi que la coopération étaient les bonnes approches pour aller de l'avant, M. Zhao a exprimé l'espoir de voir la partie européenne procéder à une introspection, de cesser immédiatement de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine afin d'améliorer la compréhension mutuelle, de gérer de manière appropriée leurs différends et de promouvoir le développement sain et stable des relations Chine-UE à travers le dialogue et la communication.