Dernière mise à jour à 09h46 le 20/05
La Chine a exprimé mercredi son fort mécontentement et sa ferme opposition à certaines personnes des Etats-Unis appelant au boycott diplomatique des Jeux olympiques d'hiver 2022 de Beijing.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian a déclaré lors d'une conférence de presse que, sur la base de l'idéologie et des préjugés politiques, quelques personnes aux Etats-Unis ont utilisé la prétendue question des droits de l'homme pour salir la Chine dans le but d'interférer, d'entraver et de perturber la préparation et l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de Beijing.
La présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi a appelé mardi à un boycott diplomatique des Jeux olympiques d'hiver 2022 de Beijing en raison de droits de l'homme.
"Les commentaires de quelques individus américains sont pleins de mensonges et de fausses informations. C'est une farce typiquement américaine et elle est vouée à l'échec", a déclaré M. Zhao.
Il a indiqué que la charte olympique exige clairement le maintien et la promotion de l'indépendance et de la neutralité politique des sports olympiques. La politisation des sports viole l'esprit de la charte olympique et nuit aux intérêts des athlètes de tous les pays ainsi qu'à la cause olympique internationale, ce à quoi s'oppose catégoriquement la communauté internationale.
Les préparatifs pour les Jeux olympiques d'hiver de Beijing se déroulent sans heurts et ont été très appréciés par le Comité international olympique, a déclaré M. Zhao, exhortant certains hommes politiques américains à cesser de jouer des tours politiques méprisables avec les sports olympiques, et à cesser de se tenir du c?té opposé des athlètes mondiaux ainsi que des fans des Jeux olympiques d'hiver.