Dernière mise à jour à 10h27 le 18/11
La Chine et les états-Unis permettront aux journalistes des deux pays de partir et de retourner librement dans leurs pays respectifs dans le strict respect des protocoles COVID-19. Il s'agit de l'un des trois points de consensus atteints entre les deux parties avant la réunion virtuelle du 16 novembre entre le président Xi Jinping et le président américain Joe Biden.
Il a également été convenu que les états-Unis délivreraient des visas à entrées multiples d'un an aux journalistes de nationalité chinoise et lanceraient immédiatement le processus pour résoudre les problèmes de ? durée du statut ?. Parallèlement, sur la base du principe de réciprocité, la Chine s'est engagée à accorder un traitement égal aux journalistes américains immédiatement après l'entrée en vigueur de la politique américaine, ont indiqué les sources.
La Chine et les états-Unis délivreront des visas aux nouveaux journalistes sur la base des lois et réglementations applicables, ont ajouté les sources, qui ont précisé que le consensus était le résultat de plus d'un an de négociations difficiles sur le traitement des médias dans les pays respectifs.
Qualifiant le consensus de bonne nouvelle pour les journalistes des deux pays, les sources ont aussi noté qu'il reflétait également la nouvelle norme selon laquelle la Chine et les états-Unis se traitent sur un pied d'égalité.
Le consensus montre également que tant que les deux pays communiqueront entre eux de manière calme et pacifique dans un esprit de respect mutuel, d'égalité et de bénéfice mutuel, ils pourront s?rement conclure des accords équitables pour les deux parties.
Il est à espérer que d'autres bonnes nouvelles pourront être apportées aux médias des deux pays grace à la coopération sino-américaine, ont encore noté les sources.
Auparavant, les journalistes chinois devaient présenter une nouvelle demande de visa s'ils partaient pour un court séjour ou pour rendre visite à leur famille en Chine, en raison des politiques discriminatoires que les états-Unis avaient spécifiquement instituées pour les journalistes chinois en poste aux états-Unis, qui rendaient tous les visas à entrée unique. Depuis 2018, les états-Unis ont refusé des visas à plus de 20 journalistes chinois sans motif et ont également limité les journalistes chinois à un séjour de trois mois avec chaque visa délivré.