Dernière mise à jour à 09h05 le 18/11
La crise sanitaire repart à la hausse en France, avec près de 20.000 nouveaux cas de COVID-19 enregistrés au cours des dernières 24 heures, une première depuis plus de deux mois.
"La cinquième vague est là. Près de 20.000 nouveaux cas ont été recensé hier. C'est environ 60% de plus que mardi dernier", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à l'issue d'un conseil des ministres.
Le taux d'incidence est désormais supérieur à 100 cas pour 100.000 habitants et, est particulièrement élevé en Corse, en Provence-Alpes-C?te d'Azur et en région Pays de la Loire, a ajouté M. Attal.
"Partout l'épidémie accélère et le virus reprend du terrain", a-t-il indiqué.
Selon le porte-parole du gouvernement, la situation sanitaire dans certains pays comme le Royaume-Uni, l'Allemagne ou encore les Pays-Bas sonne comme un avertissement.
Les autorités fran?aises se disent confiants malgré la menace. "Cette vague arrive, mais nous avions de bonnes raisons de penser qu'elle n'emportera pas tout sur son passage", a expliqué M. Attal.
Gabriel Attal a expliqué cet optimisme par la vaste couverture vaccinale de la France qui "bloque la mécanique infernale du virus".
"L'augmentation forte des contaminations n'est pas suivie pour l'instant du même impact dans les hospitalisations", a-t-il indiqué.
La France maintient pour le moment les mêmes outils pour lutter contre la propagation du virus, que sont le pass sanitaire, le respect des gestes barrières, le port du masque et la recommandation d'une dose de rappel de vaccin pour les personnes les plus fragiles.