Dernière mise à jour à 11h10 le 17/11
En tant que l'un des principaux précurseurs de l'économie réelle, les sociétés cotées en Chine ont affiché une croissance résiliente dans un environnement complexe tant au pays qu'à l'étranger, la recherche et le développement (R&D) étant le principal moteur de leur performance.
Au 31 octobre, un total de 4 168 sociétés cotées aux bourses de Shanghai et de Shenzhen avaient divulgué leurs rapports du troisième trimestre pour 2021, dont plus de 80% réalisaient des bénéfices. ? Au troisième trimestre, les indicateurs de performance, notamment les revenus et les bénéfices, ont continué de s'améliorer ?, a déclaré Liu Xiangdong, chercheur au Centre chinois pour les échanges économiques internationaux.
Des ouvriers assemblent des véhicules à énergie nouvelle dans une entreprise automobile de Liuzhou, dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), le 12 ao?t 2021. (Li Hanchi / Xinhua)
Au cours des trois premiers trimestres de cette année, les sociétés du conseil de la bourse de Shanghai ont déclaré un revenu d'exploitation total de 33 440 milliards de yuans (environ 5 22 000 milliards de dollars), soit une augmentation de 21,43% d'une année sur l'autre. A Shenzhen, les revenus d'exploitation moyens des sociétés cotées se sont élevés à 5,15 milliards de yuans de janvier à septembre, en hausse de 28,2% par rapport à il y a un an. Leurs bénéfices nets moyens ont atteint 365 millions de yuans, en hausse de 20,93% d'une année sur l'autre.
Le développement constant des entreprises est largement propulsé par leur concentration sur la R&D. ? Les sociétés cotées ont augmenté leurs investissements dans la R&D, et celles qui disposent de solides capacités de R&D ont de meilleures performances commerciales et des capacités anti-risques ?, a expliqué M. Liu, citant la dynamique de croissance dans des secteurs tels que la fabrication de pointe, verte et à faibles émissions de carbone, et les prestations de service modernes.
Par exemple, l'investissement total en R&D des entreprises du conseil de l'innovation scientifique et technologique, communément appelé marché STAR, a atteint environ 37,67 milliards de yuans au cours des trois premiers trimestres de cette année, augmentant de 40% d'une année sur l'autre et approchant le montant total des investissements de l'année dernière.
Si la plupart des sociétés cotées enregistrant des performances positives, certaines sont encore confrontées à des risques opérationnels en raison de la hausse des prix des matières premières et de la résurgence sporadique de la COVID-19, a déclaré Yang Delong, économiste en chef du First Seafront Fund.
Pour aider les petites et moyennes entreprises à réduire leur charge fiscale et à relever les défis, le gouvernement a rapidement mis en place des politiques de soutien telles que la finance inclusive et les fonds fiscaux directs.
? Les rapports financiers des sociétés cotées présentent le processus de transformation et de mise au niveau économique de la Chine. Grace aux solides performances de la nouvelle économie, des nouvelles technologies et des nouvelles énergies, les sociétés cotées devraient atteindre une rentabilité à long terme et un développement de haute qualité ?, a noté Tian Lihui, professeur de finance à l'Université Nankai.