Dernière mise à jour à 10h57 le 04/11
La Chine a récemment publié un plan d'action sur les économies alimentaires pour assurer l'approvisionnement et la sécurité face aux défis causés par l'augmentation de la demande alimentaire et le changement climatique mondial.
Le plan met l'accent sur l'économie alimentaire tout au long de la cha?ne, y compris la production céréalière, le stockage, le transport, la transformation et la consommation, selon le bureau du PCC qui s'adresse au travail rural du pays.
(Photo / CFP)
Il vise à établir une norme et un système de surveillance pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires, en freinant efficacement le problème et en formant une atmosphère sociale anti-déchet d'ici 2025.
Environ 14% de la nourriture mondiale est perdue entre la production et la vente au détail, et une diminution de 1 point de pourcentage équivaut à une augmentation de 27 millions de tonnes de production céréalière, ce qui est suffisant pour nourrir 70 millions de personnes pendant un an, a déclaré l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
? En se concentrant sur la sauvegarde des aliments de multiples procédures, le plan ajoute en fait des terres agricoles de haute qualité ? invisibles ? et se dote de moyens importants pour assurer la sécurité nationale des forêts ?, a déclaré le bureau.
Dans le même temps, la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires permettra d'économiser des terres, de l'eau, des engrais et des pesticides, et donc de protéger l'environnement et de réduire les émissions de dioxyde de carbone, favorisant ainsi le développement durable.
L'innovation scientifique pour réduire les pertes alimentaires est promue dans le plan, avec des mesures détaillées pour améliorer les techniques et les équipements impliqués dans le transport des aliments, le stockage et la transformation, a déclaré le bureau.
Ciblant la perte dans la conservation des aliments, le plan encourage les principaux districts producteurs de céréales à appliquer des séchoirs respectueux de l'environnement, et les entreprises alimentaires devraient fournir des services de séchage aux agriculteurs. Les anciens entrep?ts devraient également être rénovés, toujours selon le bureau.
Le plan suggère également que des voies ferrées spéciales, des ports et des stations de transfert devraient être construits pour faciliter le transport des aliments et éviter la perte de céréales en cours de route.
Le plan propose également de partager l'expérience de la réduction des pertes alimentaires avec la communauté internationale et de promouvoir la coopération, les échanges de talents et de technologies pour économiser les aliments.