Dernière mise à jour à 09h46 le 04/11
1/4Photo aérienne prise le 30 novembre 2018 montrant le système de transport en commun monorail sans conducteur ? Yungui ? au siège du constructeur chinois de véhicules à énergie nouvelle BYD à Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine). (Photo / Xinhua)
2/4Photo aérienne prise le 4 ao?t 2021 montrant une centrale photovolta?que dans le village de Tujing du district de Yunzhou à Datong, dans la province du Shanxi (nord de la Chine). (Photo / Xinhua)
3/4Des pales d'éoliennes attendent d'être expédiées au port de Lianyungang, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), le 16 avril 2021. (Wang Chun / Xinhua)
4/4Un visiteur regarde un véhicule à énergie nouvelle (NEV) lors d'une activité promotionnelle pour les NEV dans les zones rurales tenue à Kunming, capitale de la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine), le 4 décembre 2020. (Photo / Xinhua)
La Chine, le plus grand producteur et consommateur d'énergie au monde, réduit rapidement l'intensité de sa consommation d'énergie, car une plus grande efficacité énergétique soutiendra la transition du pays vers une économie verte moderne.
Selon un livre blanc publié le 3 novembre documentant les progrès du pays dans l'atténuation du changement climatique, l'intensité énergétique de la Chine - la consommation d'énergie par unité de PIB - a diminué de 28,7% entre 2011 et 2020, l'une des réductions les plus rapides au monde.
De 2016 à 2020, en moyenne, la Chine a alimenté une expansion annuelle de son économie de 5,7%, mais la croissance de sa consommation d'énergie n'a été que de 2,8% par an. Pendant cette période, la quantité d'énergie économisée dans le pays a représenté environ la moitié du total mondial.