Dernière mise à jour à 14h30 le 08/06
Une récente enquête menée par le China Youth Daily a montré une tendance générale à la sensibilisation croissante du public contre le gaspillage alimentaire en Chine.
Selon l'enquête, citant une serveuse dont le pseudonyme est Lin Huiwen, qui a vu de plus en plus de clients demander volontairement de pouvoir emporter les plats qu'ils n'ont pas pu finir, sur les 1 149 personnes interrogées, environ 71% ont déclaré ressentir un sentiment plus fort de prévention du gaspillage alimentaire au sein du public. Le restaurant exige également que ses serveurs et serveuses rappellent aux clients de commander de manière raisonnable afin de réduire le gaspillage alimentaire, a ajouté la serveuse dans l'enquête.
Une section d'une cantine de l'Université normale de Shanghai, vue le 15 avril 2021. (Photo/Xinhua)
Plus de 65% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles pratiqueraient le principe ? Videz votre assiette ?, et environ 64% commanderont et achèteront de la nourriture en fonction de leurs besoins réels.
Selon He Dongcan, étudiant senior dans une université Beijing, la clé pour réduire le gaspillage alimentaire est de faire comprendre aux gens l'importance de la sécurité alimentaire nationale, et, dans le même temps, sanctionner le gaspillage alimentaire est également nécessaire.
Les législateurs chinois ont voté en faveur de l'adoption de la loi anti-gaspillage lors d'une session du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, la plus haute législature, fin avril. La loi est entrée en vigueur le jour même de sa promulgation.