Dernière mise à jour à 15h29 le 04/06
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a exhorté jeudi les efforts visant à créer plus d'opportunités pour l'emploi et la création d'entreprises afin d'atteindre l'objectif de création d'emplois de cette année.
Dans une instruction écrite à une téléconférence tenue à Beijing, M. Li, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a noté que le pays devait faire face à une tache ardue pour stabiliser et développer l'emploi.
M. Li a demandé à toutes les régions et à tous les départements de renforcer la politique de priorité à l'emploi et de stimuler l'emploi pour les groupes clés à la recherche d'un emploi, y compris les dipl?més d'université, les anciens combattants et les travailleurs migrants.
Les politiques favorables telles que les réductions d'imp?ts et de taxes, ainsi que la finance inclusive, devraient être correctement mises en ?uvre, a déclaré M. Li.
Un soutien devrait être accordé aux petites et moyennes entreprises, aux entreprises à propriété individuelle et aux autres entités du marché afin de créer davantage d'opportunités basées sur le marché pour l'emploi et la création d'entreprises, a-t-il déclaré.
M. Li a également mis l'accent sur le développement de nouveaux modèles d'emploi et l'amélioration des services de formation professionnelle.
Les vice-Premiers ministres Sun Chunlan et Hu Chunhua, tous deux membres du Bureau politique du Comité central du PCC, ont assisté à la réunion et prononcé des discours.
Selon la réunion, les efforts devraient être déployés en priorité pour garantir l'emploi des dipl?més d'université.
La Chine vise à créer plus de 11 millions d'emplois urbains en 2021, selon le rapport d'activité du gouvernement de cette année.