Dernière mise à jour à 14h11 le 04/06
La pluie a duré toute la nuit et s'arrête seulement après le petit-déjeuner. Chen Yuanfu et son frère Chen Yuanyang se sont dépêchés pour prendre leur appareil et commencer à travailler. Ils ont réalisé des vidéos courtes pour raconter les histoires intéressantes dans leur propre village, qui s'appelle le groupe de villageois de Butang. Les membres de famille sont les personnages principaux.
Les frères Chen, qui avaient travaillé longtemps loin de leur village, sont rentrés chez eux pour créer des vidéos courtes depuis l'année dernière, chose impensable il y a quelques années.
Des travailleurs de station de base entretiennent des équipements au groupe de villageois de Butang du quartier de Gamu du district administratif de Bailidujuan de la ville de Bijie de la province du Guizhou (dans le sud-ouest de la Chine). (Photo fournie par la succursale de China Mobile Group Guizhou Co., Ltd.)
Situé au milieu des Monts Wumeng, le groupe de villageois de Butang du quartier de Gamu du district administratif de Bailidujuan de la ville de Bijie de la province du Guizhou était isolé du reste du monde à cause des hautes montagnes et des forêts denses. “Même si les antennes étaient mises dans l'air, nous ne pouvions recevoir qu'une cha?ne de télévision. Pas la peine de rêver d'utiliser le téléphone.” Quand Chen Yuanfu était à l'école primaire, il s'est empoisonné en mangeant des fruits sauvages par erreur. Des villageois ont d? courir des dizaines de kilomètres dans la montagne pour le transporter à l'h?pital en le portant au dos.
Les frères Chen ont quitté leur village pour travailler dans une autre province avant de finir le collège. “Pour contacter ma famille par téléphone, il fallait d'abord fixer l'heure avec notre connaissance dans le bourg, qui appelait nos parents à l'heure convenue pour qu'ils prennent l'appel quand ils allaient au marché au bourg.” En 2008, Chen Yuanfu a acheté son premier portable avec deux mois de salaires. Il aurait voulu le montrer à ses amis pour les rendre jaloux lors du Nouvel an chinois, mais son portable ne captait aucun signal dans le village.
Le 21 mars 2021, la photo montre la floraison d'azalées à Bailidujuan dans la ville de Bijie de la province du Guizhou (dans le sud-ouest de la Chine). (Luo Dafu/ Pic.people.com.cn)
Les frères Chen ont appris à créer des vidéos courtes il y a quelques années. Ils voulaient montrer le paysage de leur village en ligne, mais ils ne pouvaient pas envoyer des vidéos à cause des signaux trop faibles sur leur portable.
La province du Guizhou a lancé le 5e projet pilote de généralisation des services de télécommunications en 2019, qui prévoyait de construire 3 513 stations de base 4G supplémentaires dans 5 villes et préfectures autonomes, y compris Bijie, afin d'étendre la couverture de signaux aux zones montagneuses reculées. Plus de 280 habitants de 62 familles du groupe de villageois de Butang ont enfin pu résoudre leur problème.
“Nous avons décidé de construire la station de base au sommet de montagne pour que les signaux couvrent plus d'habitants.” La station de base serait construite au sommet d'une colline de 300 mètres derrière la maison de Chen Yuanfu, après des études par les techniciens. Mais à la surprise de Ge Zhixian, directeur de la succursale de China Mobile à Bailidujuan, la construction de la station de base, qui s'achève dans une vingtaine de jours normalement, a pris beaucoup plus de temps que prévu.
Le 28 mars 2021, des touristes se promènent parmi les azalées épanouies à Bailidujuan de la ville de Bijie de la province du Guizhou (dans le sud-ouest de la Chine). (Luo Dafu/Pic.people.com.cn)
Il n'y avait pas de chemin pour atteindre le sommet de colline à cause de la colline haute et escarpée. Il faut une heure et demie pour monter la colline. Il n'était pas possible d'utiliser les grands équipements et machines. Ne sachant pas quoi faire, l'équipe d'ingénieurs a demandé l'aide à une équipe locale de transport, qui a transporté petit à petit les matériels de construction au sommet de colline au dos de chevaux, de mules ou de personnes. La station de base 4G a finalement été construite après 3 mois de travail difficile, avant la fin 2019.
Des villageois ont installé la connexion haut débit une fois qu'ils ont eu les signaux stables. Acheter un portable et recevoir la télévision par ADSL sont très à la mode. Le village, tranquille dans le passé, est de plus en plus animé. Chen Yuanfu s'est lancé dans la création de vidéos courtes avec son frère Chen Yuanyang. Ils ont produit plus de 300 vidéos en un peu plus d'un an, attirant des centaines de milliers de followers. La vidéo la plus regardée a comptabilisé plus de 7 millions de vues.
“Comme nous sommes plus connus, des entreprises et magasins dans le comté nous ont invité à créer des publicités, ce qui nous rapporte plus que notre travail auparavant.” Les frères Chen ne se contentent pas d'être “des célébrités sur Internet” de leur village. Ils se sont lancés dans l'e-commerce à la campagne pour vendre en ligne des produits spéciaux locaux et aider d'autres villageois à s'enrichir.
Comme le groupe de villageois de Butang, de nombreux villages dans les zones montagneuses reculées du Guizhou ont profité d'Internet. Durant le 13e plan quinquennal (2016-2020), la province a mis en ?uvre 5 projets pilotes de généralisation de couverture Internet et a construit et rénové les réseaux de fibre optique dans 8 900 villages administratifs. 5 047 stations de base 4G supplémentaires ont été construites. La province du Guizhou a réalisé la couverture universelle de réseau 4G dans tous les villages naturels de plus de 30 familles à la fin 2020.
Cheng Huan, journalistes au Quotidien du Peuple