Dernière mise à jour à 09h35 le 08/06
Selon des médias locaux turcs, du mucilage, également connu sous le nom de "morve de mer", a été vu en train de se répandre sur les c?tes turques de la mer Noire.
Une épaisse couche d'une substance visqueuse ressemblant à de la gelée a été observée dans une zone du port de Yalikoy, dans le district de Fatsa de la province septentrionale d'Ordu, a indiqué le quotidien Hürriyet.
Intervenant après avoir été averties par des pêcheurs, les équipes de la municipalité ont nettoyé la pollution flottant à la surface de l'eau, a-t-il ajouté.
Selon la presse locale, la vague de morve de mer, qui a commencé à partir de la plus grande ville du pays, Istanbul, s'est également propagée à plusieurs autres provinces le long des c?tes de la mer de Marmara et du nord de la mer Egée.
La substance, qui menace gravement l'environnement et la vie sous-marine, couvrirait désormais une grande partie de la mer de Marmara, obligeant le gouvernement à prendre des mesures urgentes qui seront mises en oeuvre à compter de mardi à Istanbul.
Selon le radiodiffuseur public TRT, le ministère turc de l'Environnement et de l'Urbanisme a envoyé une circulaire aux gouvernorats et municipalités de sept provinces riveraines de la mer de Marmara concernant le lancement de "la plus grande campagne de nettoyage de la mer de Turquie".
De leur c?té, les scientifiques ont souligné que ce phénomène n'est pas nouveau, mais qu'il est devenu massif en raison de la pollution, comme le ruissellement des eaux usées brutes d'Istanbul et des villes c?tières vers la mer.