Dernière mise à jour à 09h47 le 02/06
Le monde doit mettre au point "des solutions claires, transformatrices et applicables" pour faire face à la crise des océans, a déclaré mardi Volkan Bozkir, président de l'Assemblée générale des Nations Unies, à l'ouverture d'une réunion visant à créer une dynamique positive en prévision de la prochaine Conférence des Nations Unies sur les océans, qui doit se tenir en 2022, lorsque les conditions de santé publique le permettront.
"Pour le dire simplement, notre relation avec les océans de la planète doit changer", a déclaré M. Bozkir lors d'un débat thématique de haut niveau portant sur les océans et sur l'Objectif de développement durable n°14 (ODD 14), intitulé "La vie aquatique".
(Loey Felipe/UN Photo/via Xinhua)
Dans un contexte où les activités humaines menacent de détruire le délicat équilibre qui régit cet écosystème - un écosystème qui revêt une valeur à la fois nutritionnelle, économique et sociale pour des milliards de personnes dans le monde - il n'existe "tout simplement aucun scénario" dans lequel nous pourrions vivre sur une planète sans océan, a indiqué M. Bozkir.
Les gens ne veulent pas vivre dans "un monde où les crises se succèdent sans interruption", a déclaré le président de l'Assemblée générale, appelant à chérir "la sécurité, la durabilité et la tranquillité d'esprit" qui accompagnent une planète en bonne santé.
Il est nécessaire d'adopter de nouvelles approches en matière de gouvernance, de politiques et de gestion des marchés, afin d'encourager à la fois la rentabilité et la durabilité, et ce pour les personnes aussi bien que pour la planète. Cela permettra de créer une "relance bleue" et de renforcer la résilience aux chocs climatiques, en particulier dans les petits Etats insulaires en développement, a affirmé le président de l'Assemblée générale.
"Construire une économie océanique durable est l'une des plus importantes taches, mais aussi l'une des plus grandes opportunités de notre temps", a-t-il affirmé, exhortant les gouvernements, les industries, la société civile et toutes les autres parties à "unir leurs forces pour développer et mettre en ?uvre des solutions dans le domaine océanique".
Etant donné que les cibles de l'ODD 14 seront parmi les premières à devoir êtres atteintes, M. Bozkir a encouragé tout le monde à "réfléchir à l'avenir" et à se rendre à la deuxième Conférence sur les océans à Lisbonne, au Portugal, avec "des preuves tangibles de progrès".