Dernière mise à jour à 09h47 le 02/06
Les pays des BRICS défendront et renforceront le multilatéralisme en dépit des tentatives occidentales visant à imposer un "ordre mondial fondé sur des règles", a indiqué mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov, lors d'une conférence de presse tenue par liaison vidéo à l'issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS.
"Tous les pays des BRICS ont souligné la nécessité de renforcer le multilatéralisme, non pas dans un format abstrait, mais à travers un format universel adossé au cadre de la Charte des Nations Unies", a dit M. Lavrov.
"L'ONU est la plus grande incarnation possible du multilatéralisme dans notre monde, et nous défendrons exactement cette approche, en particulier à la lumière des tentatives de nos collègues occidentaux visant à promouvoir un autre concept, qu'ils appellent un 'ordre mondial fondé sur des règles'", a-t-il ajouté.
A travers ce concept, l'Occident tente d'imposer ses propres valeurs, qui ne sont pas partagées par les autres pays, a fait remarquer le ministre russe.
De telles idées divisent les pays du monde au lieu de les unir et c'est pourquoi la déclaration des ministres des Affaires étrangères des BRICS "en faveur du renforcement du multilatéralisme" dans sa forme universelle est particulièrement importante à ce stade, a conclu M. Lavrov.