Dernière mise à jour à 09h29 le 07/06
Près de 3.500 des plus de 40.000 guides bénévoles des Jeux olympiques et paralympiques (JO) de Tokyo 2020 ont renoncé à leur r?le dans l'organisation de l'évènement.
La cha?ne publique japonaise NHK a expliqué que, selon les chiffres des désistements publiés par neuf des onze gouvernements des préfectures accueillant l'évènement et qui ont recruté des bénévoles, la préfecture de Chiba en a recensé le plus avec 1.083 désistements à la fin du mois dernier, suivie par celle de Miyagi avec près de 800 désistements et celle de Fukushima avec environ 630 désistements.
Le total devrait augmenter lorsque les préfectures de Tokyo et Saitama confirmeront leurs chiffres, a précisé la NHK.
D'après la cha?ne, beaucoup de guides bénévoles se sont désistés par crainte de contracter la COVID-19 et les autres ont affirmé qu'ils n'avaient plus de raison de participer puisque les spectateurs étrangers ne seront pas autorisés à se rendre au Japon durant la tenue des JO.
Le directeur général du Comité d'organisation des JO de Tokyo 2020, Toshiro Muto, a révélé plus t?t cette semaine qu'environ 10.000 bénévoles des Jeux s'étaient désistés, soit plus de 10% des 80.000 personnes qui s'étaient engagées à travailler bénévolement sur les sites olympiques et à d'autres emplacements.