Dernière mise à jour à 09h05 le 21/05
Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, arrivera le 12 juillet au Japon, soit onze jours avant le début des Jeux olympiques (JO) de Tokyo 2020.
Dans une lettre publiée sur le site officiel du CIO, John Coates, vice-président du CIO et directeur de la Commission de coordination du CIO pour les JO de Tokyo, a déclaré que "les prochaines étapes organisationnelles après cette réunion de la Commission de coordination incluent mon arrivée à Tokyo le 15 juin pour rejoindre notre équipe qui est déjà sur place. Le 12 juillet, après l'arrivée du président Bach, nous passerons pleinement aux opérations de coordination des Jeux".
Cette lettre est adressée aux athlètes, aux sponsors, aux membres du CIO, aux Comités nationaux olympiques et aux fédérations internationales.
M. Coates a renouvelé les engagements de M. Bach, de la présidente du Comité d'organisation des JO de Tokyo 2020 Seiko Hashimoto, de la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike et de la ministre japonaise des Jeux olympiques Tamayo Marukawa, affirmant que ces Jeux reportés se tiendraient comme prévu cet été en toute sécurité.
M. Bach devait initialement se rendre au Japon le 17 mai pour assister au relais de la flamme olympique à Hiroshima, cependant sa visite a été annulée en raison de l'aggravation de la situation sanitaire liée à la COVID-19 au Japon.
M. Coates a cité Michael Ryan, directeur général du Programme de gestion des situations d'urgence sanitaire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), expliquant que "les questions relatives aux JO sont multidimensionnelles (...) Il ne s'agit pas de savoir si les JO se tiendront ou non mais comment les risques individuels sont gérés au sein de ce cadre".
"Cet été, les yeux du monde entier seront rivés sur nous et sur le Japon", selon M. Coates. "Nous avons une responsabilité envers toutes les personnes impliquées, en tant que Mouvement olympique, qui est de faire tout notre possible pour que ces Jeux soient s?rs afin que les Jeux olympiques et paralympiques puissent être la lumière au bout du tunnel."