Dernière mise à jour à 09h47 le 04/11
Une centrale hydroélectrique géante qui a commencé à produire de l'électricité en juin devrait aider à atténuer les pénuries d'électricité régionales et contribuer à une croissance économique durable en Chine.
Située dans le sud-ouest de la Chine sur une partie supérieure du fleuve Yangtsé dans la zone frontalière du comté de Ningnan, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), et du comté de Qiaojia, dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine), la centrale hydroélectrique de Baihetan est aujourd'hui la plus grande centrale électrique en construction au monde.
Le 28 juin 2021, le premier lot d'unités de la centrale hydroélectrique de Baihetan sur la rivière Jinsha a été mis en service pour la production d'électricité. (Jiang Wenyao / Xinhua)
La centrale comprend 16 unités de production développées en Chine, chacune d'une capacité de 1 million de kilowattheures. Selon son opérateur, China Three Gorges Corp, elle possède la plus grande capacité installée au monde pour une seule unité de production et est la deuxième au monde en termes de capacité globale.
La première unité de production du projet a démarré le 28 juin et l'on estime que les 16 unités seront opérationnelles d'ici juillet, ont indiqué des sources. La production journalière sera en mesure de répondre aux besoins de consommation électrique domestique de 500 000 personnes par an une fois que les 16 unités de production seront opérationnelles. La centrale peut générer en moyenne annuellement plus de 62,44 milliards de kilowattheures d'électricité, économisant 19,68 millions de tonnes de charbon par an.
En tant que source d'énergie majeure pour le projet de transport d'électricité de l'ouest vers l'est de la Chine, la centrale devrait apporter une contribution substantielle aux efforts de la Chine pour atteindre son objectif de pic d'émissions de dioxyde de carbone d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.
En plus de produire de l'électricité, la centrale contribue aussi au contr?le des inondations, à la rétention des sédiments et à la navigation, jouant un r?le important dans la promotion du développement économique et social local.
La capacité du réservoir derrière la centrale électrique est de 20,63 milliards de mètres cubes, soit l'équivalent du lac Dongting, dans la province du Hunan (centre de la Chine).