Dernière mise à jour à 10h22 le 04/11
Le ministre de l'Industrie de la République démocratique du Congo (RDC) Julien Paluku a annoncé mercredi que le "DRC-Africa business forum", organisé par la RDC en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), aurait lieu les 24 et 25 novembre à Kinshasa.
Devant la presse à Kinshasa, M. Paluku a indiqué que plusieurs acteurs nationaux et internationaux prendraient part à ces travaux dans le but de stimuler le développement d'une cha?ne de valeur et d'un marché dynamique pour les batteries véhicules électriques et énergies renouvelables en Afrique.
D'après lui, la RDC, disposant des ressources forestrières et minières qui sont les atouts nécessaires pour faire face aux problèmes écologiques, est un "pays solution" pour l'avenir du continent et du monde.
"Avec nos minerais, nous pouvons réduire la pollution avec la fabrication des véhicules électriques. Cobalt, manganèse, cuivre, lithium", a-t-il déclaré, avant de marteler sur une production de cobalt qui passera de 130.000 à 250.000 tonnes entre 2025-2030, selon la prévision du gouvernement.
Pendant ce forum, les pays africains vont se réunir pour réfléchir sur la cha?ne de valeur qui partira de l'extraction jusqu'à la fabrication en passant par la transformation. La cha?ne concerne tous les pays africains, a indiqué le ministre.
Selon les autorités de la RDC, les assises se tiendront en format hybride, à Kinshasa et en ligne. Elles seront également organisées avec le concours de plusieurs organisations et institutions, dont ceux d'Afreximbank, de la Banque africaine de développement (BAD), de l'Africa finance corporation (AFC) et de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).
Sur l'invitation de la RDC, une dizaine de chefs d'Etats sont attendu à Kinshasa pour prendre part à ce forum, a fait savoir le ministre de l'Industrie.