Dernière mise à jour à 09h02 le 18/09
Le président chinois Xi Jinping a souligné vendredi la nécessité de respecter les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies, et de rechercher des avantages partagés par le biais de consultations approfondies et de contributions conjointes dans la gestion des affaires internationales.
M. Xi a fait ces remarques en pronon?ant un discours par liaison vidéo à la 21e réunion du Conseil des chefs d'Etat de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
Citant un proverbe chinois "La force peut gagner pour le moment, mais la justice prévaudra sur le long terme", M. Xi a indiqué qu'agir depuis une soi-disant "position de force" n'est pas la bonne fa?on de gérer les affaires internationales, et que les actes d'hégémonie, de domination et d'intimidation devaient être fermement rejetés.
Il a appelé à respecter les objectifs et les principes de la Charte de l'ONU et le principe de consultations approfondies, de contributions conjointes et de bénéfices partagés dans la gestion des affaires internationales.
M. Xi a également souligné la nécessité de pratiquer un véritable multilatéralisme et de s'opposer aux actions compromettant l'ordre international, et provoquant la confrontation et la division sous la bannière de prétendues règles.
"Nous avons besoin de favoriser la coopération mutuellement bénéfique, lever les obstacles au commerce, à l'investissement et aux technologies, ainsi que promouvoir un développement inclusif qui procure des avantages à tous", a déclaré le président chinois.