Dernière mise à jour à 09h02 le 18/09
Le Premier ministre pakistanais Imran Khan a affirmé vendredi que son pays allait punir sévèrement les auteurs de l'attaque terroriste de Dasu et faire tous les efforts possibles pour assurer la sécurité des citoyens chinois dans le pays.
Islamabad poursuivra fermement la construction du Couloir économique Pakistan-Chine, qui apporte des avantages au peuple pakistanais, a dit M. Khan lors d'un entretien avec le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, pendant le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Douchanbé, la capitale du Tadjikistan. M. Wang participait au sommet en tant que représentant spécial du président chinois Xi Jinping.
M. Khan a demandé à M. Wang de transmettre ses sincères salutations aux dirigeants chinois et a fait l'éloge des progrès importants du partenariat de coopération stratégique à toute épreuve entre le Pakistan et la Chine.
Il a remercié la Chine d'avoir fourni au Pakistan une aide opportune et efficace pour lutter contre la pandémie et aider l'économie à se redresser, soulignant que l'amitié Pakistan-Chine avait été mise à l'épreuve par l'évolution du paysage international et ne pourrait être perturbée par aucune force.
Le Pakistan est déterminé à approfondir la coopération dans tous les domaines entre les deux pays et ne craint aucune pression extérieure, a estimé M. Khan.
M. Wang a transmis les salutations des dirigeants chinois à M. Khan, en disant que la Chine et le Pakistan se comprenaient toujours, se faisaient confiance et se soutenaient mutuellement. Le partenariat de coopération stratégique à toute épreuve entre les deux pays reste inébranlable et est ancré dans le c?ur des deux peuples, a dit M. Wang.
La Chine soutiendra fermement les politiques intérieures et étrangères du Pakistan, aidera le Pakistan à sauvegarder sa souveraineté et sa dignité nationales, et à jouer un r?le plus important dans les affaires internationales et régionales, a-t-il ajouté.
Les deux parties ont confirmé que la 10e réunion du comité mixte de coopération du Couloir économique Chine-Pakistan se tiendrait fin septembre, et que la 15e réunion de la commission économique et commerciale conjointe Chine-Pakistan aurait lieu en octobre.
M. Khan a également informé M. Wang de la position du Pakistan sur la question afghane. La situation afghane ayant connu des changements majeurs et se trouvant désormais à un tournant historique, les deux parties sont convenues de renforcer davantage la coordination stratégique afin de jouer conjointement un r?le actif dans la stabilisation de la situation afghane, la lutte contre le terrorisme et le maintien de la paix régionale.