Dernière mise à jour à 08h20 le 09/04
L'allégation selon laquelle la Chine transfère des entreprises de production polluantes au Kazakhstan va à l'encontre des faits et a des arrière-pensées, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère du Commerce.
Le Kazakhstan fait partie des premiers membres de l'initiative "la Ceinture et la Route". Ces dernières années, la coopération économique et commerciale entre la Chine et le Kazakhstan a donné des résultats fructueux et a bénéficié aux peuples des deux pays, a déclaré Gao Feng, porte-parole du ministère, lors d'une conférence de presse.
A la fin de 2020, l'encours des investissements directs chinois au Kazakhstan a dépassé 7,83 milliards de dollars, jouant un r?le important dans la promotion de l'emploi et du développement économique locaux, a indiqué M. Gao.
Il a ajouté que les trains de fret Chine-Europe ont effectué près de 10.000 de voyages entre la Chine et l'Europe via le Kazakhstan l'année dernière.
M. Gao a également souligné les progrès constants de la coopération en matière d'économie verte entre les deux pays, notamment dans les secteurs des énergies nouvelles, de l'agriculture écologique et des soins de santé.
Il a pris comme exemple de coopération une centrale éolienne de 100 mégawatts au Kazakhstan, notant qu'elle pouvait contribuer à réduire les émissions locales de dioxyde de soufre de plus de 1.000 tonnes et de dioxyde de carbone de près de 300.000 tonnes.
La Chine continuera à travailler avec le Kazakhstan pour approfondir la coopération pratique dans divers domaines en suivant les principes d'amitié, de sincérité, de bénéfice mutuel et d'inclusion, ainsi que de consultation approfondie, de contribution conjointe et de bénéfices partagés, a déclaré M. Gao.