Dernière mise à jour à 12h37 le 11/02
Peng Liyuan, l'épouse du président chinois Xi Jinping, a envoyé mardi une lettre aux enseignants et aux élèves du lycée allemand Burg Gymnasium d'Essen, les encourageant à apporter de nouvelles contributions au renforcement de l'amitié entre les peuples chinois et allemand.
Elle a déclaré qu'elle avait regardé avec attention une vidéo dans laquelle quatre élèves de la chorale de l'école chantent la chanson chinoise "Après la pandémie", et expriment leur désir de voir les peuples du monde entier triompher rapidement de la pandémie de COVID-19.
Il y a un an déjà, les lycéens avaient soutenu la lutte de la Chine contre la pandémie avec la chanson "Que le monde soit rempli d'amour", exprimant ainsi leur amitié envers le peuple chinois, a rappelé Mme Peng.
La pandémie continue cependant à faire rage à travers le monde, si bien que Mme Peng s'est déclarée inquiète pour la santé des lycéens, et a espéré que les élèves et leur famille sauraient se prémunir efficacement contre le virus.
Heureusement, les glaces de l'hiver commencent à fondre, et le printemps est en route, a-t-elle affirmé, soulignant que la pandémie serait vaincue grace aux efforts conjoints des peuples du monde entier.
Mme Peng a invité les élèves et les enseignants du lycée à effectuer un nouvel échange de connaissances en Chine dès que la pandémie serait terminée, ce qui permettra de renforcer l'amitié entre les peuples chinois et allemand, et plus particulièrement entre les jeunes des deux pays.
Le Burg Gymnasium d'Essen, situé dans le Nordrhein-Westfalen, est l'un des douze plus anciens établissements d'enseignement secondaire publics en Allemagne. Il donne des cours de chinois depuis 1994, et a organisé plusieurs échanges avec la Chine au cours des dernières années.
Lors de la visite d'Etat du président Xi en Allemagne en mars 2014, Mme Peng a visité cette école, où elle a notamment assisté à un cours de chinois. En octobre 2016, elle a également rencontré à Beijing des enseignants et des élèves de l'école.