Dernière mise à jour à 08h55 le 24/12
Un envoyé chinois auprès des Nations Unies (ONU) a réfuté mardi les propos de l'ambassadeur d'Allemagne auprès de l'ONU Christoph Heusgen sur le cas de Michael Kovrig lors d'une réunion virtuelle du Conseil de sécurité consacrée à la question nucléaire iranienne.
Lors de la réunion, M. Heusgen a appelé à la libération de Michael Kovrig, un Canadien détenu en Chine. Suite à cela, Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l'ONU, a déclaré que la question nucléaire iranienne était l'un des rares points importants de l'ordre du jour sur lesquels la majorité des membres du Conseil pourraient parvenir à maintenir l'unité.
"Nous avions espéré qu'en discutant de ce point, nous pourrions éventuellement conclure les travaux du Conseil pour l'année en cours", a-t-il indiqué.
"Malheureusement, ce souhait a été pratiquement anéanti en raison des propos du représentant permanent de l'Allemagne", qui sont sans rapport aucun avec le thème de la réunion de mardi et contraires aux faits, et vont à l'encontre de l'esprit de coopération et d'unité, a déclaré l'envoyé chinois.
M. Heusgen a lancé les attaques contre d'autres membres du Conseil de fa?on malveillante, abusé de la plateforme du Conseil et empoisonné son atmosphère de travail, a-t-il ajouté.
La Chine est un pays régi par l'Etat de droit et toute personne découverte violant la loi sera punie, a déclaré M. Geng, notant que les institutions juridiques chinoises traitent les affaires conformément à la loi, car les droits et intérêts légitimes des personnes concernées sont protégés.
Des mesures coercitives ont été prises par la Chine contre deux Canadiens soup?onnés de mettre en danger la sécurité nationale de la Chine, dont Michael Kovrig, en décembre 2018.