Dernière mise à jour à 10h56 le 10/02
L'urgence sanitaire mondiale en cours a poussé le monde à faire de nouveaux progrès vers une révolution verte.
De son c?té, la Chine a annoncé qu'elle adopterait de plus en plus un développement vert et inclusif, avec une série de mesures respectueuses de l'environnement prises au milieu de sa reprise en forme de V. Le pays s'est également engagé à s'efforcer de ramener ses émissions de carbone à un pic avant 2030 et de devenir neutre en carbone avant 2060.
En annon?ant ce genre de mesures, la Chine ne se contente pas que de paroles en matière de préoccupations environnementales. Un rapport publié le mois dernier par l'agence de notation mondiale Moody's a ainsi montré que la Chine, avec les pays plus riches, a pris la tête des dépenses consacrées à la reprise verte dans la région Asie-Pacifique.
L'énergie au charbon reste une source d'énergie majeure en Chine, qui recherche depuis longtemps l'énergie propre et est devenue le plus grand producteur et utilisateur d'énergie renouvelable au monde.
Au cours de la reprise post-contagion, elle a aussi introduit une série de mesures de relance vertes et a vu une augmentation de ses capacités d'énergie propre installées.
Selon l'Administration nationale de l'énergie, au quatrième trimestre, les capacités d'énergie photovolta?que installées en Chine a atteint 29,5 millions de kilowatts, tandis que celle de l'énergie éolienne a augmenté de 57,75 millions de kW, tous deux dépassant de loin la capacité installée combinée au cours des trois premiers trimestres. La consommation d'énergie propre de la Chine représentait 24,5% de la consommation totale d'énergie en 2020, en hausse de 1,1 point de pourcentage par rapport à celle de 2019, a également indiqué l'administration.
Selon un rapport de la Deutsche Bank, d'ici 2030, la Chine devrait voir sa production d'énergie solaire décuplée, tandis que celle de l'énergie éolienne sera trois ou quatre fois supérieure à celle de 2020. L'énergie verte a montré un grand potentiel de marché, le pays s'engageant à porter ses capacités totales d'énergie éolienne et solaire installées à plus de 1,2 milliard de kW d'ici 2030.
Qian Zhimin, président de State Power Investment Corp., a prédit que la capacité nouvellement installée pour ces deux types d'énergie propre nécessitera plus de 12 000 milliards de yuans (1 850 milliards de dollars) d'investissement d'ici 2030.
Dans le même temps, la Chine a commencé le 8 février à mettre en ?uvre un ensemble de règles provisoires pour la gestion des échanges de droits d'émission de carbone visant à réduire les émissions des gros consommateurs d'électricité. Dans le cadre de ce programme, les entreprises qui dépassent les plafonds d'émissions peuvent acheter des quotas d'émission à d'autres ayant une empreinte carbone inférieure. Au total, 2 225 entreprises d'électricité sont incluses dans le projet. D'autres domaines, tels que les secteurs de la production d'acier et d'aluminium, seront inclus dans les futurs échanges de carbone.
La Banque populaire de Chine, la banque centrale du pays, s'est également engagée à intensifier son soutien financier au développement vert, en se concentrant sur le développement de produits de finance verte et le renforcement de la coopération internationale. Selon Yi Gang, gouverneur de la Banque centrale, à la fin de 2020, le solde des prêts verts de la Chine dépassait de loin 11 000 milliards de yuans, le plus important au monde, tandis que l'encours des prêts d'obligations vertes s'élevait à plus de 1 000 milliards de yuans.