Dernière mise à jour à 11h13 le 10/02
Depuis le 8 février, un bus commercial autonome appelé Apollo, produit par le géant chinois de la recherche sur Internet Baidu Inc, a ouvert au public dans l'atrium du centre commercial de Shin Kong Place, dans le quartier Yubei de la municipalité de Chongqing (centre de la Chine).
L'ensemble du trajet, qui fait environ 3 kilomètres sans arrêt, prend 20 minutes et co?te 25 yuans (moitié prix pendant la période de promotion).
Le bus Apollo, qui mesure 4,4 mètres de long, 2,2 mètres de large et 2,7 mètres de haut, peut transporter 14 passagers et a une autonomie de 100 km. L'itinéraire de déplacement sans conducteur est défini par un petit écran tactile. Selon Baidu, c'est le premier bus commercial autonome de Chine à être lancé sur une route commerciale.
Le 8 février, le premier passager, un élève de l'école primaire et sa mère, font un voyage à bord de l'Apollo, le premier bus commercial autonome de Chine mis en service dans un cercle commercial, à Shin Kong Place, dans le quartier de Yubei de Chongqing (centre de la Chine). (Photo chinadaily.com.cn)
Le projet Apollo a été lancé en avril 2017 en collaboration avec les principaux constructeurs automobiles mondiaux, notamment Volkswagen, BMW et Ford. Prévu pour entrer en production de masse en juillet 2018, Apollo a démarré ses opérations à Beijing et dans les provinces du Jiangsu, du Fujian et du Guangdong, avec une distance totale de fonctionnement de plus de 100 000 kilomètres et un transport en toute sécurité de plus de 110 000 personnes.
Lors de la Smart China Expo 2019, un accord tripartite a été signé par le gouvernement du district de Yongchuan, l'Institut de test et de recherche sur les véhicules et Baidu Inc pour construire et exploiter conjointement le projet de base ouverte de test de conduite autonome occidentale à Yongchuan, avec un investissement total d'1 milliard de yuans (155 millions de dollars).
Selon le cabinet de conseil McKinsey, la Chine a le potentiel de devenir le plus grand marché au monde pour les véhicules autonomes. McKinsey estime que les véhicules à conduite autonome représenteront plus de 40% des ventes de véhicules neufs sur le plus grand marché automobile du monde d'ici 2040.