Dernière mise à jour à 08h56 le 29/01
(Xinhua/Yue Yuewei) |
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a rencontré mercredi, par liaison vidéo, Joanna Wronecka et Alya Ahmed Saif Al-Thani, co-présidentes des négociations intergouvernementales (IGN) sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies de la 75e Session de l'Assemblée générale des Nations unies.
M. Wang a félicité Mme Wronecka et Mme Al-Thani pour leur r?le de co-présidentes de l'IGN et a déclaré que la Chine soutiendrait pleinement leur travail.
Selon lui, la réforme du Conseil de sécurité concerne le développement futur de l'ONU et les intérêts vitaux de ses Etats membres. La réforme doit refléter l'équité et la justice, accro?tre la représentation et la voix des pays en développement, donner à plus de petits et moyens pays la possibilité de participer au processus décisionnel du Conseil de sécurité, et corriger les injustices historiques à l'encontre de l'Afrique.
La réforme doit suivre l'état de droit et maintenir l'IGN, la seule plate-forme légitime autorisée par l'Assemblée générale des Nations unies pour que les Etats membres débattent de la réforme du Conseil de sécurité, a poursuivi M. Wang.
La réforme doit refléter la direction des Etats membres de l'ONU, adhérer à de vastes consultations démocratiques, et progressivement recueillir un consensus, afin de trouver une solution globale acceptable pour toutes les parties, a indiqué M. Wang.
Il a également souligné que la réforme devrait être menée de manière stable et ordonnée, et préserver efficacement l'unité des Etats membres ainsi que le prestige de l'ONU.
Mme Wronecka et Mme Al-Thani, qui sont respectivement les représentantes permanentes de la Pologne et du Qatar auprès des Nations unies, ont déclaré qu'elles appréciaient les efforts de la Chine pour sauvegarder le multilatéralisme et renforcer le r?le des Nations unies.
Après avoir présenté le premier cycle de négociations de l'IGN, elles ont exprimé leur volonté de continuer à écouter largement les opinions des Etats membres, de maintenir une communication étroite avec les Etats membres, dont la Chine, et de s'efforcer de dégager un consensus afin de promouvoir la réforme d'une manière qui convient le mieux aux intérêts de la majorité des Etats membres de l'ONU.