Dernière mise à jour à 08h56 le 29/01
Ce serait une "énorme erreur de jugement stratégique" de la part des Etats-Unis que de considérer la Chine comme "un rival stratégique et un ennemi imaginaire", a estimé mercredi l'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai.
La Chine et les Etats-Unis ont besoin d'une confiance mutuelle, et non d'une mauvaise évaluation", a déclaré M. Cui dans son discours à l'occasion du dialogue en ligne "L'Engagement Chine-Etats-Unis : succès passés & ajustements futurs", organisé par l'Association du peuple chinois pour la paix et le désarmement et le Centre Carter, mercredi soir.
"Considérer la Chine comme un rival stratégique et un ennemi imaginaire serait une énorme erreur de jugement stratégique. Développer une politique sur cette base ne ferait que conduire à de graves erreurs stratégiques", a-t-il dit.
"Nous sommes absolument convaincus que la Chine et les Etats-Unis peuvent bénéficier de la prospérité et du développement l'un de l'autre. Nous sommes peut-être des concurrents, mais nous n'avons pas besoin d'être des rivaux", a recommandé le diplomate chinois. "Nous devrions plut?t nous efforcer d'être des partenaires."
Selon lui, les Etats-Unis doivent se demander s'ils peuvent accepter le développement et la prospérité d'une autre nation, dont l'histoire, la culture et le système politique sont différents, et vivre en paix avec elle.
Tout au long de ses 100 ans d'histoire, le Parti communiste chinois n'a jamais renoncé à sa mission de rechercher le bonheur pour le peuple et le renaissance de la nation, a rappelé M. Cui.
"Tout ce que nous faisons, c'est de répondre à l'aspiration du peuple à une vie meilleure, de ne pas défier ou déstabiliser un pays", a affirmé M. Cui, ajoutant que "nous croyons toujours en l'harmonie dans la diversité entre les pays et en une communauté de destin pour l'humanité".