Dernière mise à jour à 09h15 le 25/01
La Chine est prête à continuer à renforcer le dialogue et la communication avec la Pologne pour approfondir la confiance, a déclaré vendredi le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi.
Lors d'une conversation téléphonique avec le ministre polonais des Affaires étrangères, Zbigniew Rau, M. Wang a dit que la Chine et la Pologne entretenaient une amitié de longue date et que le développement des relations entre la Chine et la Pologne était entièrement fondé sur les intérêts communs des deux parties, qui ne devait être ni influencé par une quelconque tierce partie, ni dirigé contre elle.
Faisant remarquer que la Chine et la Pologne ont des parcours historiques et culturels différents, M. Wang a déclaré qu'il est normal qu'elles partagaient des points de vue différents sur certaines questions et que la Chine, dans un esprit de respect et de confiance mutuels, était disposée à poursuivre le développement du dialogue et de la communication avec la Pologne afin d'établir une confiance mutuelle.
La Chine et la Pologne jouissent d'une forte dynamique de développement, qui est alimentée par "trois moteurs" : la coopération bilatérale, la coopération entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) et la coopération entre la Chine et l'Union européenne (UE) , a-t-il poursuivi, ajoutant que ces "trois moteurs" devraient se promouvoir mutuellement et former une force commune.
Notant que la Pologne est un grand pays d'Europe centrale et orientale et un membre important de l'UE, M. Wang a déclaré que la Chine accordait une grande importance au r?le clé joué par la Pologne dans la coopération de la Chine avec les pays d'Europe centrale et orientale et avec l'UE, et qu'elle attendait davantage de contributions de la part de la Pologne.
Dans le cadre de la coopération Chine-UE, la coopération Chine-PECO est toujours ouverte et transparente, contribuant au développement des PECO ainsi qu'au processus d'intégration de l'Europe, a indiqué M. Wang.
Pour sa part, M. Rau a déclaré que la Pologne a toujours attaché une grande importance au développement du partenariat stratégique global Pologne-Chine, qu'elle adhérait fermement à la politique d'une seule Chine et qu'elle défendait les principes de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays.
La Pologne espère travailler de cocnert avec la Chine afin d'élaborer un schéma directeur pour les futurs échanges de haut niveau, approfondir la coopération pratique et exporter davantage de produits polonais en Chine, a poursuivi le ministre polonais. La Pologne accorde une grande importance au r?le de la coopération entre la Chine et les PECO pour stimuler et compléter les relations entre la Pologne et la Chine et entre l'UE et la Chine, a-t-il déclaré, ajoutant que la Pologne était prête à participer de manière continue et active à l'importante plateforme de coopération pragmatique afin de parvenir à un plus grand développement des relations entre la Pologne et la Chine et entre l'UE et la Chine.