Dernière mise à jour à 08h55 le 22/01
L'ancien Secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a fait mardi une annonce au nom du département d'Etat, attaquant une fois de plus la politique chinoise au Xinjiang et tentant de se mêler des affaires intérieures de la Chine sous prétexte de droits humains.
Ce genre de déclarations anti-chinoises ne vise qu'à provoquer la haine entre les groupes ethniques du Xinjiang, à saper la stabilité dans la région et à induire la communauté internationale en erreur.
A ce jour, la Chine a déjà publié huit livres blancs sur le Xinjiang, et le gouvernement de la Région autonome ou?ghoure du Xinjiang a organisé plus de 20 conférences de presse pour révéler la vérité sur ce qui se passe dans la région.
Mike Pompeo et ses semblables, avec leurs esprits profondément ancrés dans une idéologie héritée de la guerre froide, refusent cependant de voir les faits, et se contentent d'inventer des rumeurs pour calomnier la Chine et le Parti communiste chinois. Leurs sinistres intentions - saper la stabilité de la Chine et contenir son développement - ne sont que trop évidentes.
Les accusations infondées de "génocide" au Xinjiang ont été concoctée de toutes pièces par les forces antichinoises et anticommunistes représentées par M. Pompeo, et n'existent nulle part ailleurs que dans les machinations politiques et les fantasmes ridicules de M. Pompeo et de ses pairs.
Comme l'a indiqué mardi le magazine Foreign Policy, ce genre d'accusation est "un acte politique, pas un constat juridique, et son impact dépend donc entièrement de la réputation et de la crédibilité de l'orateur", une crédibilité dont M. Pompeo et les Etats-Unis manquent cruellement.
En d'autres termes, il s'agit d'une farce orchestrée par une poignée de "clowns politiques" malhonnêtes, qui essaient de kidnapper la politique de la nouvelle administration américaine envers la Chine.
Le Xinjiang jouit à l'heure actuelle d'un développement économique soutenu, d'une société stable, d'une prospérité culturelle sans précédent et d'une véritable harmonie religieuse. Tous les groupes ethniques du Xinjiang sont unis. La situation n'a jamais été meilleure dans la région.
Au cours des 60 dernières années, l'espérance de vie moyenne est passée de 30 à 72 ans au Xinjiang. De 2010 à 2018, la population ou?ghoure a augmenté de 25,04 %, soit plus que la moyenne globale de la région, qui est de 13,99 %, et bien plus que la croissance démographique de 2 % enregistrée par l'ethnie Han.
Le Xinjiang a mis en ?uvre le Plan d'action des Nations Unies pour prévenir l'extrémisme violent, et a pris une série de mesures de déradicalisation et de lutte contre le terrorisme. Ces mesures sont largement soutenues par sa population, et ont donné de bons résultats. Au cours des quatre dernières années, le Xinjiang n'a pas connu un seul incident terroriste.
De 2014 à 2019, le Xinjiang a enregistré une dynamique économique solide, avec un taux de croissance annuel moyen de 7,2 % de PIB. La vie des populations locales s'est considérablement améliorée, avec une croissance annuelle moyenne de 9,1 % du revenu disponible par habitant. L'année dernière, les derniers comtés pauvres de la région ont éradiqué la pauvreté.
Les faits parlent plus fort que les mots. Aucune calomnie n'empêchera le peuple du Xinjiang de s'unir et d'aller de l'avant. Aucune rumeur ne pourra annuler les progrès du Xinjiang en matière de droits humains. Aucun complot ne parviendra à mettre en danger le développement et la prospérité du Xinjiang.
Les attaques vicieuses de M. Pompeo contre la Chine ne tromperont personne, et ne parviendront ni à diaboliser la Chine ni à entraver son développement.