Dernière mise à jour à 08h55 le 22/01
Le monde conna?t actuellement des changements profonds tels qu'il n'en a pas vu depuis un siècle et une pandémie de "virus vu une fois par siècle", mais peu importe les changements de la situation mondiale, la coopération amicale sino-pakistanaise continuera à progresser fermement, a déclaré jeudi le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi.
Le chef de la diplomatie chinoise a fait ces remarques lors d'une conversation téléphonique avec son homologue pakistanais Shah Mahmood Qureshi.
Rappelant que cette année marque le 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Pakistan, M. Wang a noté que les deux parties devraient se coordonner pour planifier les célébrations de cet anniversaire, afin de hisser le partenariat de coopération stratégique sino-pakistanais à toute épreuve à un nouveau niveau.
Le président chinois Xi Jinping a déclaré à plusieurs reprises que les vaccins chinois contre le COVID-19 chinois, une fois développés et mis en service, constitueraient un bien public mondial, a rappelé M. Wang.
La Chine a non seulement fait des promesses, mais a également pris des mesures concrètes pour les tenir et a vigoureusement promu la coopération vaccinale avec d'autres pays, en particulier en offrant une assistance et un soutien aux pays en développement, a souligné M. Wang, ajoutant que le gouvernement chinois avait décidé de fournir une aide vaccinale au Pakistan.
Pour sa part, M. Qureshi a, au nom du gouvernement et du peuple pakistanais, remercié le gouvernement chinois pour sa décision de fournir une aide en matière de vaccins au Pakistan et de lui en faciliter l'acquisition.