Dernière mise à jour à 09h59 le 07/02
Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu jeudi par téléphone avec le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, pour discuter des efforts nécessaires en vue de lutter contre et de contr?ler l'épidémie du nouveau coronavirus.
Au cours de leur entretien téléphonique, M. Xi a indiqué qu'il était profondément reconnaissant envers le roi Salmane et la partie saoudienne pour avoir exprimé à plusieurs reprises leur soutien résolu à la Chine au moment critique où le pays lutte contre une épidémie de pneumonie causée par le nouveau coronavirus, ce qui a pleinement démontré l'amitié sincère et le haut niveau du partenariat stratégique global entre les deux pays.
La Chine est prête à travailler avec l'Arabie saoudite pour se soutenir sur les questions liées aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures respectifs, et pousser encore plus loin le développement des relations bilatérales, selon M. Xi.
Le président chinois a assuré que le pays tout entier avait pris des mesures et s'était uni pour lutter contre l'épidémie depuis son apparition, ajoutant que la Chine avait adopté les mesures de prévention et de contr?le les plus complètes et strictes et avait initié une guerre populaire contre l'épidémie.
A présent, ces efforts produisent des résultats positifs, s'est réjoui M. Xi.
Notant que la Chine dispose d'une grande capacité de mobilisation et d'une riche expérience dans la réponse aux incidents de santé publique, il a souligné que la Chine était pleinement confiante et capable de remporter la bataille contre l'épidémie.
Les mesures drastiques prises par la Chine n'assurent pas seulement la santé du peuple chinois mais ont aussi apporté des contributions significatives à la sécurité publique du monde, a affirmé M. Xi, ajoutant qu'il espère que d'autres pays pourront étudier et suivre les recommandations publiées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant les voyages et la santé.
La partie chinoise attache une grande importance à la santé et à la sécurité de tous les ressortissants étrangers en Chine, y compris des Saoudiens, et continuera de prendre des mesures efficaces pour garantir leurs conditions de vie et de travail, a déclaré le président chinois.
Il a également indiqué que la partie chinoise poursuivrait sa collaboration avec tous les pays, dont l'Arabie saoudite, en vue de conjointement gérer l'épidémie et préserver la santé publique dans la région et dans le monde avec un esprit d'ouverture et de transparence.
Au nom du gouvernement et du peuple saoudiens, le roi Salmane a exprimé son soutien déterminé à la bataille actuelle de la Chine contre l'épidémie et sa sympathie au peuple chinois ami pour les pertes causées par l'épidémie.
Il a indiqué que la partie saoudienne salue les mesures strictes prises par le gouvernement chinois contre l'épidémie et s'est déclaré convaincu que la Chine remportera s?rement la lutte contre celle-ci.
La partie saoudienne attache une importance particulière à son partenariat stratégique global avec la Chine et restera indéfectiblement aux c?tés de la Chine quelles que soient les circonstances, a-t-il assuré.
Alors que la Chine fait actuellement face à des difficultés, l'Arabie saoudite ne ménagera aucun effort pour fournir son soutien et son assistance à la Chine dans la bataille contre l'épidémie, a affirmé le roi saoudien, ajoutant que son pays souhaite renforcer sa coopération amicale avec la Chine.