Dernière mise à jour à 09h13 le 09/12
Le droit de l'homme le plus fondamental est celui de vivre en sécurité, et ce n'est qu'en assurant la sécurité du peuple que les droits de l'homme seront protégés.
Exciser la tumeur maligne du terrorisme et de l'extrémisme qui menace la vie et la sécurité du peuple est une mission fondamentale pour tout gouvernement responsable, afin de protéger le droit de la population à la vie, à la santé et au développement.
Les efforts anti-terroristes et de déradicalisation au Xinjiang, une région du nord-ouest de la Chine qui est un champ de bataille clé dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme du pays, sont des méthodes essentielles pour protéger les droits de l'homme de chacun.
Depuis les années 1990, en particulier après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, les forces du "Turkestan oriental" en Chine et à l'étranger ont renforcé leur collusion avec le terrorisme et l'extrémisme à travers le monde, tentant désespérément d'établir le "Turkestan oriental" par le "djihad" (guerre sainte).
Au nom de l'ethnicité et de la religion, ils ont utilisé de fa?on trompeuse l'identité ethnique et les croyances religieuses des gens pour inciter au fanatisme religieux, propager l'extrémisme religieux et pousser les gens normaux à participer à des activités violentes et terroristes. Certains des adeptes les plus vulnérables, ne possédant plus de ma?trise de soi, sont devenus des extrémistes et des terroristes qui ont massacré sans c?ur des gens innocents.
A partir des années 1990, les terroristes, séparatistes et extrémistes ont comploté et commis plusieurs milliers d'actes de terrorisme au Xinjiang, tuant de nombreuses personnes innocentes et des centaines de policiers et causant d'énormes pertes matérielles.
Ils ont tué des gens ordinaires, assassiné des chefs religieux, menacé la sécurité publique et planifié des émeutes.
Le gouvernement de la région autonome ou?goure du Xinjiang a fait le nécessaire pour protéger la société. Des résultats satisfaisants ont été obtenus grace aux efforts de lutte contre le terrorisme et de déradicalisation menés selon la loi.
Depuis 2014, le Xinjiang a démantelé 1.588 organisations violentes et terroristes, arrêté 12.995 terroristes et saisi 2.052 dispositifs explosifs.
Parmi les efforts déployés pour lutter contre l'extrémisme et le terrorisme à la racine, le gouvernement local a pris des mesures telles que l'amélioration du bien-être public, la promotion de la connaissance du droit par l'éducation et l'offre d'éducation et d'aide au travers de centres d'enseignement et de formation professionnels selon la loi.
Ces centres aident les apprentis à se débarrasser des idéologies extrémistes lorsqu'ils ont été trompés par les forces terroristes ou ont rejoint des forces terroristes et ont commis des infractions mineures. Ces centres leur permettent d'acquérir de meilleures compétences en matière d'éducation et de formation professionnelle.
Grace à ces mesures, le Xinjiang bénéficie désormais d'une stabilité sociale, d'une saine dynamique économique et d'une harmonie parmi les groupes ethniques. Plus important encore, le Xinjiang n'a connu aucune attaque terroriste au cours des trois dernières années.
Les personnes de divers groupes ethniques vivant au Xinjiang sont mieux placées que les autres pour juger de la situation des droits de l'homme dans la région.