Dernière mise à jour à 08h44 le 09/12
Le vice-président chinois, Wang Qishan, a rencontré vendredi Shigeru Kitamura, chef du Conseil de sécurité nationale du Japon.
La Chine et le Japon sont non seulement des voisins proches, mais aussi des économies majeures en Asie et dans le monde, a déclaré M. Wang, soulignant que les deux pays étaient confrontés à d'énormes taches dans leur développement et portaient d'importantes responsabilités pour la paix et le développement dans le monde.
Selon lui, les deux parties doivent utiliser le consensus important atteint par les dirigeants des deux pays pour guider et faire avancer les relations bilatérales avec sagesse et vision.
Il a appelé les deux pays à tirer les le?ons de l'histoire, à prendre en considération la situation globale, à acquérir une compréhension claire des intérêts communs et à maintenir l'accent sur le développement des liens dans une perspective à long terme.
M. Wang a également encouragé les deux parties à travailler ensemble afin de créer un environnement favorable pour les échanges de haut niveau entre les deux pays dans la prochaine phase.
M. Kitamura a pour sa part indiqué que depuis l'année dernière, les relations bilatérales avaient développé une dynamique positive et avaient témoigné de contacts étroits de haut niveau. Le Japon est prêt à réaliser des préparatifs complets pour les futurs échanges entre les dirigeants des deux pays.