Dernière mise à jour à 16h44 le 06/12
Les droits de douane devront être réduits proportionnellement si la Chine et les états-Unis parviennent à un accord de première phase, a déclaré le 5 décembre le ministère du Commerce chinois. Cette remarque intervient alors que l'échéance du 15 décembre est imminente, et que les états-Unis pourraient mettre en place une nouvelle série d'augmentations de droits sur les importations en provenance de Chine si aucun accord n'est conclu.
Gao Feng, un porte-parole du ministère, a répété que les droits de douane devront être réduits proportionnellement si les deux parties signent l'accord préliminaire présenté début octobre. Les équipes économiques et commerciales des deux pays sont en contact étroit, a précisé M. Gao lors de la conférence de presse, sans donner plus de détails.
Le même jour, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, a déclaré qu'une guerre commerciale finirait par nuire aux intérêts du peuple américain. Parvenir à un accord mutuellement bénéfique sur la base de l'égalité et du respect mutuel va dans le sens des intérêts de la population des deux pays, a dit Mme Hua, ajoutant que cela répond également aux attentes de la communauté internationale.
De nombreux experts affirment que les prévisions de reprise économique mondiale reposent sur une trêve entre les deux plus grandes économies du monde.
Yang Weiyong, professeur agrégé d'économie à l'Université de commerce international et d'économie, estime que l'économie mondiale ralentit en raison du protectionnisme commercial. ? Les droits de douane ne peuvent que peser sur les économies chinoise et américaine. Les deux parties doivent parvenir à une résolution le plus rapidement possible afin d'atténuer l'impact de la guerre commerciale sur l'économie mondiale ?, a-t-il déclaré.
L'United Overseas Bank a récemment averti que l'appétit pour le risque pourrait voir un ralentissement si les tensions commerciales s'intensifient.
Selon Lyu Xiang, chercheur à l'Institut d'études américaines de l'Académie des sciences sociales de Chine, les tensions commerciales entre la Chine et les états-Unis pourraient peser sur l'économie chinoise à court et moyen terme, tout en augmentant la pression sur l'emploi dans les villes c?tières, davantage tributaires des exportations.
Pour faire face aux difficultés, a-t-il dit, la Chine doit réduire sa dépendance au commerce extérieur et continuer à stimuler la demande sur le marché intérieur, ajoutant que les entreprises doivent renforcer l'innovation et réduire leur dépendance aux technologies et aux équipements étrangers.
à plusieurs reprises cette année, le ministère du Commerce a déclaré que la liste des ? entités peu fiables ? -une liste noire des parties étrangères qui nuisent aux intérêts légitimes des entreprises chinoises- est en cours d'élaboration. La liste comprendra des entités qui ne se conforment pas aux règles du marché, violent les contrats ou empêchent des livraisons à des entreprises chinoises pour des raisons non commerciales.