Dernière mise à jour à 08h59 le 06/12
Deux journalistes afghans qui ont récemment effectué une visite en Chine ont affirmé que les musulmans de la région autonome ou?ghoure du Xinjiang (nord-ouest) jouissaient de la liberté religieuse et sociale.
"J'ai visité le Xinjiang au début de l'année. Notre équipe en visite a appris que les musulmans du Xinjiang bénéficient de toutes les croyances religieuses sans aucune restriction. Ils ont des mosquées et s'acquittent librement de leurs obligations religieuses, notamment en offrant des prières", a déclaré mercredi à Xinhua, Mansoor Ahmad Faizy, rédacteur en chef de l'Afghanistan Times.
M. Faizy a décrit sa visite comme une excellente occasion d'acquérir une compréhension profonde et complète de la vie des habitants du Xinjiang.
"Les gens sont satisfaits de la politique de la Chine, en particulier en ce qui concerne les musulmans ethniques du Xinjiang", a-t-il indiqué.
Au sujet des centres d'enseignement et de formation professionnels du Xinjiang, M. Faizy a déclaré : "Nous avons visité un centre offrant de l'éducation pour les personnes qui auraient été influencées par des extrémistes".
Réfutant les informations des médias occidentaux, M. Faizy a précisé que les étudiants qu'il avait rencontrés avaient re?u une formation professionnelle ainsi que des cours de droit et de mandarin.
"Ce que nous avons vu dans le centre de rééducation était très différent de ce que nous avons entendu. Les étudiants étaient dans une atmosphère amicale, ils apprenaient (...) et ils pouvaient contacter leur famille librement", a-t-il précisé.
L'extrémisme et le terrorisme sont devenus ces dernières années un problème en Afghanistan ainsi que dans d'autres pays de la région, a-t-il poursuivi.
Chaque pays a le droit de prendre des mesures pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme, a noté M. Faizy.
Hujjatullah Zia, chercheur local et chroniqueur pour le Daily Outlook Afghanistan, s'est fait l'écho du point de vue de M. Faizy.
"Après notre visite au Xinjiang et après avoir discuté avec des musulmans vivant dans la région, mon groupe et moi avons appris qu'ils étaient satisfaits de la politique du gouvernement central car ils jouissaient de toutes les libertés religieuses et des activités sociales", a-t-il déclaré à Xinhua.
Quant à sa visite dans les centres d'enseignement et de formation professionnels pour les jeunes de la région, M. Zia a déclaré qu'il "n'avait été témoin d'aucune violence ou mauvais traitement (...) les responsables locaux et les enseignants étaient amicaux avec les étudiants des centres".
"Ils deviendront des travailleurs professionnels à l'avenir car ils apprennent de nombreux métiers. Je pense qu'ils vont mener une belle vie (pour eux-mêmes) après avoir rejoint la société", a-t-il affirmé.
De plus, il a estimé qu'il faut faire davantage en Afghanistan pour sensibiliser le public à la véritable situation des musulmans en Chine.
"Je pense que les médias afghans devraient aider le peuple afghan à conna?tre et à respecter la politique de la Chine à l'égard des groupes de minorités ethniques et de leurs religions", a-t-il ajouté.