Dernière mise à jour à 08h58 le 06/12
La Fondation chinoise pour le développement des droits de l'homme a exprimé jeudi sa vive condamnation et son opposition résolue face à l'adoption d'un projet de loi lié au Xinjiang par la Chambre des représentants des Etats-Unis.
En ignorant le fait que les droits de l'homme fondamentaux des gens de tous les groupes ethniques au Xinjiang sont bien protégés, la prétendue "Loi sur la politique des droits de l'homme des Ou?gours 2019" déforme et calomnie les efforts du Xinjiang en matière de lutte contre le terrorisme et de déradicalisation, a déclaré la fondation dans un communiqué. "Il s'agit d'une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine, et 1,4 milliard de Chinois ne l'accepteront jamais."
"Seule la population de tous les groupes ethniques du Xinjiang sait ce qui est le mieux et a son mot à dire sur la situation des droits de l'homme dans la région. Ces dernières années ont marqué une étape importante dans le développement des droits de l'homme dans le Xinjiang", indique le communiqué.
Vu que pendant un certain temps, des incidents terroristes violents se sont produits fréquemment et ont apporté une grande souffrance aux habitants de tous les groupes ethniques, le Xinjiang a pris une série de mesures anti-terroristes et de déradicalisation, et la situation sécuritaire locale s'est énormément améliorée, note le communiqué.
A l'heure actuelle, la situation au Xinjiang se caractérise par le développement économique, la stabilité sociale, l'unité ethnique et la paix et la satisfaction dans lesquelles les gens travaillent et vivent, selon le communiqué. "La situation des droits de l'homme au Xinjiang s'améliore constamment et a suscité des commentaires positifs de la communauté internationale."
Certains hommes politiques américains font la sourde oreille aux lourdes pertes humaines innocentes dans les attaques terroristes au Xinjiang et ferment les yeux sur les progrès réalisés par la région en matière de lutte contre le terrorisme et de déradicalisation, ainsi que de dans la protection des droits de l'homme, note le communiqué.
Ils ne se soucient pas vraiment des droits de l'homme en Chine, mais ont des motifs cachés, indique le communiqué. "Leur but est de noircir l'image de la Chine, perturber la stabilité du pays et contrecarrer le développement de la Chine."
Les Etats-Unis sont connus pour leurs violations notoires des droits de l'homme, comme le racisme, la discrimination sexiste et l'afflux des armes à feu. Ils ont mené des guerres hors du territoire américain qui ont conduit à de graves catastrophes en matière de droits de l'homme dans les pays et régions concernées.
Toutefois, les hommes politiques américains ont toujours jeté un voile sur ces faits, soulignant la politique du deux poids, deux mesures des Etats-Unis en matière de lutte contre le terrorisme et de droits de l'homme, et exposant pleinement leur hypocrisie et leurs intérêts propres extrêmes, indique le communiqué.
La fondation a prévenu les Etats-Unis d'arrêter cette farce politique ridicule qui confond le bien et le mal, et de cesser de menacer et d'interférer dans la souveraineté et les droits de l'homme chinois.
Elle a également appelé la communauté internationale à reconna?tre pleinement l'hypocrisie des Etats-Unis sur le dossier des droits de l'homme et à améliorer sa compréhension de la situation réelle de la Chine.