Dernière mise à jour à 08h59 le 06/12
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang a convoqué mercredi William Klein, chef adjoint par intérim de la mission de l'ambassade des Etats-Unis en Chine, pour déposer des représentations solennelles et exprimer de vives protestations face à l'adoption d'une loi relative au Xinjiang par la Chambre des représentants des Etats-Unis.
M. Qin a déclaré que la Chine exhortait instamment la partie américaine à corriger immédiatement ses erreurs, à abandonner le "deux poids, deux mesures" sur les questions antiterroristes, à empêcher le projet de loi de devenir loi et à cesser de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine en utilisant des questions liées au Xinjiang.
"La Chine continuera de réagir en fonction de l'évolution de la situation", a noté M. Qin.
Le Xinjiang fait partie de la Chine. Les affaires liées au Xinjiang ont purement trait aux affaires intérieures de la Chine et ne souffrent aucune ingérence étrangère, a-t-il expliqué.
M. Qin a déclaré que la prétendue "Loi sur la politique des droits de l'homme des Ou?gours 2019" déformait les mesures de lutte contre le terrorisme et de déradicalisation prises par la Chine au Xinjiang en violations des droits de l'homme.
La décision de la partie américaine ignore les faits, inverse le bien et le mal, viole la conscience et pratique le "deux poids, deux mesures" sur les questions de lutte contre le terrorisme, a-t-il indiqué, notant que les actions américaines enfreignaient gravement le droit international et les principes fondamentaux régissant les relations internationales et constituaient une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine.
M. Qin a déclaré que la détermination de la Chine à défendre la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la nation était inébranlable. Toute tentative de nuire aux relations ethniques en Chine, de saper la prospérité et la stabilité du Xinjiang et de contenir le développement de la Chine est vouée à l'échec.