Dernière mise à jour à 15h52 le 06/12
Le premier système autonome de transport ferroviaire rapide (ART) à usage commercial du monde a été officiellement lancé le 5 décembre à Yibin, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), marquant l'introduction d'un nouveau système de transport ferroviaire urbain par la Chine.
La ligne Yibin ART T1, développée par l'Institut de recherche de la société CRRC Zhuzhou Electric Locomotive, utilise une voie virtuelle.
Le premier réseau ferroviaire autonome de transport rapide à usage commercial du monde a été officiellement lancé à Yibin, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), le 5 décembre 2019. (Photo/China News Service)
Les trains sont équipés de capteurs qui peuvent déterminer les dimensions des routes et planifier leur propre itinéraire. La ligne Yibin ART T1 s'étend sur un total de 17,7 kilomètres avec un investissement estimé à 1,128 milliard de yuans.
Le flux quotidien moyen de passagers de sa première section sera de plus de 10 000, et il devrait atteindre plus de 25 000 après le raccordement de la gare de Yibin Ouest à la ligne à grande vitesse ferroviaire Chengdu-Guizhou.
La ligne ART T1 ressemble à un wagon de métro de type B, qui peut augmenter la capacité de passagers d'un seul wagon à plus de 500 grace à des technologies de regroupement ou de reconnexion sans fil.
Outre Yibin, plus de 80 villes chinoises et étrangères ont effectué le suivi des projets.