Dernière mise à jour à 08h37 le 09/12
Un envoyé diplomatique chinois auprès des Nations Unies a appelé jeudi la communauté internationale à aider les 32 pays en développement sans littoral à se doter d'une meilleure connectivité.
Wu Haitao, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l'ONU, a lancé cet appel au cours de l'examen à mi-parcours de la mise en ?uvre du Programme d'action de Vienne en faveur des pays en développement sans littoral (VPOA) pour la décennie 2014-2024.
M. Wu a déclaré qu'après cinq années de mise en ?uvre, le programme d'action pouvait se targuer d'un certain nombre de réalisations, mais que ses progrès restaient déséquilibrés, et que la communauté internationale devait continuer à promouvoir son application pleine et entière.
En 2014, la 2e Conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral a adopté le VPOA, un plan d'action qui vise à aider les pays enclavés en voie de développement à parvenir à une croissance économique inclusive et durable, à faire reculer la pauvreté et à s'intégrer dans l'économie mondiale.
Au cours de la séance plénière de l'Assemblée générale qui s'est tenue jeudi pour examiner la mise en ?uvre du VPOA, M. Wu a déclaré que la communauté internationale devait prendre des mesures pour créer un partenariat mondial sur l'inter-connectivité.
"La communauté internationale doit donner la priorité à l'action, renforcer la coopération en matière de connectivité entre les pays en développement sans littoral et les pays de transit qui les entourent, aider les pays en développement sans littoral à surmonter leurs contraintes géographiques, et promouvoir une meilleure intégration de ces pays dans les cha?nes d'approvisionnement régionales et mondiales pour favoriser leur plein développement économique et social ", a-t-il affirmé.
Il a appelé la communauté internationale à construire une économie mondiale ouverte, et a souligné la nécessité de défendre le multilatéralisme et de combattre l'unilatéralisme et le protectionnisme.
Il a également insisté sur la nécessité de préserver le système commercial multilatéral mondial, d'appliquer pleinement les accords de facilitation des échanges, et d'aider les pays en développement sans littoral à mieux s'intégrer au système commercial mondial.
Les 32 pays en développement sans littoral du monde comptent au total plus de 500 millions d'habitants. Parmi eux, 17 font partie des pays les moins développés. Les pays en développement sans littoral sont confrontés à tout un éventail de défis, principalement liés à leur manque d'accès direct à la mer et à leur éloignement des marchés mondiaux.