Dernière mise à jour à 09h13 le 09/12
Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a eu une conversation téléphonique samedi avec le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo.
Notant que les Etats-Unis avaient permis à la soi-disant "Loi sur les droits de l'Homme et la démocratie à Hong Kong 2019" de devenir loi et que la Chambre des représentants du Congrès américain avait adopté la soi-disant "Loi sur la politique des droits de l'Homme des Ou?gours 2019", M. Yang a déclaré que des responsables américains ont fait répétitivement des déclarations qui déforment et attaquent le système politique de la Chine et ses politiques internes et extérieures.
Il s'agit d'une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine et d'une grave violation du droit international, des normes fondamentales des relations internationales et de la volonté du peuple chinois et américain ainsi que de la communauté internationale, a déclaré M. Yang.
"La Chine exprime son opposition et sa condamnation fermes à l'égard de ces actes", a-t-il martelé.
Au cours des 70 dernières années depuis la fondation de la République populaire de Chine, de grandes réalisations qui ont attiré l'attention du monde entier ont été accomplies, a-t-il souligné, ajoutant que c'est sous la direction du PCC que le peuple chinois a trouvé une voie de développement conforme aux conditions nationales de la Chine.
Le peuple chinois a un degré élevé de confiance dans son propre chemin de développement, théorie, système et culture et suivra sans relache sa propre voie de développement, et aucune force ne peut empêcher le peuple chinois de marcher en avant, a poursuivi M. Yang.
La détermination de la Chine à défendre la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement est inébranlable et personne ne devrait s'attendre à ce que la Chine avale quoi que ce soit qui sape ses propres intérêts, a-t-il fait savoir.
M. Yang a indiqué que la Chine exhorte la partie américaine à venir à une évaluation claire de la situation, à corriger ses erreurs et à cesser immédiatement de calomnier la Chine et d'interférer dans ses affaires intérieures.