Dernière mise à jour à 08h43 le 17/10
L'adoption par la Chambre des représentants des Etats-Unis de la soi-disant Loi sur les droits de l'homme et la démocratie à Hong Kong de 2019 est une ingérence grossière dans les affaires intérieures de la Chine.
Ignorant la vérité et appelant noir ce qui est blanc, le soi-disant projet de loi est une révélation complète des calculs politiques des forces anti-Chine des Etats-Unis, qui tentent de contenir le développement chinois en jouant la "carte de Hong Kong".
Hong Kong appartient à la Chine. Les affaires de Hong Kong sont des affaires purement intérieures de la Chine et ne tolèrent aucune ingérence d'une force étrangère.
La Chambre des représentants des Etats-Unis et certains de ses membres ont gravement violé les principes fondamentaux des lois internationales et des normes fondamentales régissant les relations internationales, ce qui souligne leurs deux poids, deux mesures et hypocrisie en matière de droits de l'homme et de démocratie.
Les forces et les politiciens américains anti-Chine n'ont pas dit un mot pour condamner la violence des émeutiers à Hong Kong, mais l'ont plut?t déguisée et soutenue.
Ces mesures américaines rendent le complot politique des forces antichinoises des Etats-Unis plus évident au monde entier. Elles ne se soucient jamais de la sécurité et du bien-être des résidents de Hong Kong, mais ont plut?t l'intention de créer le chaos à Hong Kong pour contenir la Chine.
Les Etats-Unis ont plus de 80.000 ressortissants, plus de 1.300 entreprises et d'énormes quantités d'investissements à Hong Kong. Si la prospérité et la stabilité de Hong Kong sont compromises, les intérêts chinois mais aussi américains seront sapés.
Nous exhortons certains membres du Congrès américain à retirer leurs mains de Hong Kong qui appartient à la Chine, à arrêter immédiatement le processus législatif du projet de loi, à cesser de poursuivre la mauvaise voie consistant à s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine, et de porter atteinte aux relations sino-américaines.
La forte volonté et la résolution de la Chine dans la sauvegarde de la souveraineté nationale, de la sécurité et des intérêts en matière de développement ainsi que dans le maintien de la prospérité et de la stabilité de Hong Kong ne doivent jamais être sous-estimées.