Dernière mise à jour à 15h28 le 16/10
La Chine va ouvrir davantage son secteur financier aux investisseurs étrangers en assouplissant les exigences réglementaires et en levant les restrictions commerciales imposées aux banques et aux sociétés d'assurance étrangères.
Le Conseil des affaires d'état -le gouvernement chinois- a annoncé le 15 octobre la révision de la réglementation sur les banques et les assureurs étrangers. La Chine va assouplir les règles d'accès aux marchés pour les sociétés d'assurance étrangères, notamment en supprimant les obligations imposées aux entreprises qui établissent des sociétés d'assurance à capitaux étrangers en Chine, ayant une expérience de plus de 30 ans et un bureau de représentation dans le pays depuis plus de deux ans.
Le gouvernement va également libéraliser les exigences applicables aux parties prenantes qui envisagent de créer des banques à capitaux étrangers en Chine, ainsi que les exigences applicables aux banques étrangères qui projettent d'ouvrir des succursales dans le pays.
D'autres révisions incluent la possibilité pour les banques étrangères de créer simultanément des succursales ainsi que des banques à propriété exclusive -des succursales et des coentreprises sino-étrangères- en Chine. Il sera également permis d'élargir le champ d'activité des banques étrangères en abaissant le seuil des dép?ts à terme fixe en renminbi de 500 millions de yuans contre 1 million auparavant (70 610 contre 141 220 dollars).
La Commission de réglementation des banques et des assurances de Chine publiera des mesures détaillées de mise en ?uvre dès que possible a annoncé le 15 octobre Liu Fushou, avocat en chef de la Commission de réglementation des banques et des assurances de Chine, lors d'une conférence de presse. Les nouvelles règles fourniront plus de marge de développement aux banques étrangères plus petites, qui possèdent leur propre expertise dans des domaines spécialisés, en Chine, a-t-il ajouté.
Les statistiques du régulateur bancaire et des assurances montrent que les actifs des banques étrangères et des assureurs étrangers en Chine représentaient respectivement 1,64% et 6,36% du total des actifs des secteurs bancaire et des assurances en Chine. Par ailleurs, à la fin du deuxième trimestre, les banques étrangères avaient créé 41 banques, 116 succursales et 151 bureaux de représentation à participation étrangère en Chine. De même, les assureurs étrangers avaient établi 59 assureurs étrangers constitués sur le plan local et 131 bureaux de représentation dans le pays.