Dernière mise à jour à 10h18 le 06/12
La filiale Tarim Oilfiled de PetroChina, le plus grand producteur de pétrole et de gaz en Chine, a déclaré avoir fourni plus de 3,34 milliards de mètres cubes de gaz naturel au sud du Xinjiang au cours des onze premiers mois de 2019, en hausse de 10% sur un an.
Actuellement, l'approvisionnement en gaz provenant de cette filiale pour le sud du Xinjiang est d'environ 14,5 millions de mètres cubes par jour, soit une augmentation de 3 millions de mètres cubes par jour par rapport à la même période de l'an dernier, dont ont bénéficié plus de 4 millions d'habitants dans le bassin du Tarim.
Les villes et les districts reculés dans le sud du Xinjiang souffrent depuis longtemps de la pauvreté, d'un climat extrême et d'un environnement fragile. Les habitants de cette région utilisaient principalement le bois de chauffage et le charbon comme combustible, ce qui était non seulement co?teux, mais avait également un impact négatif sur l'écologie locale.
Afin d'améliorer le niveau de vie de la population locale, le projet de gaz naturel a été lancé en 2010 et est opérationnel depuis 2013. A ce jour, plus de 3 000 km de pipelines ont été installés, fournissant du gaz naturel à 42 districts et villes du sud du Xinjiang.
Depuis leur entrée dans l'ère du gaz naturel, les habitants n'ont plus qu'à payer environ un yuan (environ 14 cents américains) pour un mètre cube de gaz naturel.
"Cela permet non seulement de réduire les frais de subsistance des habitants, mais contribue également à protéger l'environnement local", a déclaré Zhang Long, un fonctionnaire du champ pétrolifère de Tarim.