Dernière mise à jour à 08h47 le 25/10
La Chine et les Philippines sont convenues de travailler main dans la main pour renforcer davantage leurs relations stratégiques globales de coopération entre les deux pays.
Au cours de son entretien jeudi avec le président philippin Rodrigo Duterte, le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua, en visite dans le pays, a déclaré que la Chine était prête à collaborer avec les Philippines pour mettre en ?uvre les consensus atteints par les chefs d'Etat des deux pays.
M. Hu a affirmé que la Chine avait particulièrement intérêt à coopérer avec les Philippines dans le cadre de la réalisation de l'Initiative la Ceinture et la Route proposée par la Chine et à aligner des projets sur le programme d'infrastructures philippin "Construire, construire, construire".
"Nous devrions élargir notre coopération en matière de commerce et d'investissements, renforcer nos liens économiques et accélérer notre coopération sur des projets importants, ainsi nous pourrons récolter plus de bénéfices de notre collaboration", a préconisé M. Hu.
Le vice-Premier ministre chinois a également soutenu que la Chine et les Philippines devraient approfondir leur coopération aux niveaux régional et multilatéral. Il a appelé à une communication et une coordination étroites sur les questions annexes.
"La Chine est disposée à encourager les entreprises bien établis à élargir leurs investissements aux Philippines et nous espérons que le gouvernement philippin continuera d'améliorer l'environnement national d'affaires et offrira plus de soutien et de commodité à la coopération commerciale entre les deux pays", a ajouté M. Hu.
M. Duterte a, pour sa part, déclaré que les Philippines attachaient une grande importance aux relations avec la Chine. Selon lui, son pays participe activement à la réalisation de l'Initiative la Ceinture et la Route.
M. Duterte a appelé à une coopération plus étroite dans divers domaines entre les Philippines et la Chine afin d'approfondir les relations stratégiques globales entre les deux pays.
Au cours de son séjour à Manille, M. Hu, qui effectue une visite de trois jours aux Philippines, s'est également entretenu avec des responsables philippins sous la direction du ministre des Finances Carlos Dominguez.