Dernière mise à jour à 09h03 le 24/10
Le 22 octobre 2019, le vice-ministre des Affaires étrangères, Le Yucheng, a répondu à une question après avoir prononcé un discours lors du 9e Forum Xiangshan à Beijing, affirmant que le développement de la Chine était indissociable d'un environnement international pacifique et d'un ordre international stable. Nous vivons en particulier à l'ère de la mondialisation, où les intérêts de tous les pays sont confondus, et il est impossible pour un pays de fermer la porte à la construction et à la prospérité. La philosophie marxiste nous dit que les choses ont des causes internes et externes, les facteurs internes étant les plus importants et les facteurs externes devant agir à travers les facteurs internes.
Le président Mao Zedong a donné un exemple par l'image : une température adéquate peut transformer un ?uf en poulet, mais aucune température ne pourra transformer une pierre en poulet. Les 70 années de développement de la Chine nous enseigne que dans un pays aussi grand que la Chine, avec une population aussi nombreuse, l'objectif du rajeunissement national ne peut être atteint que par nos mains, par nos propres efforts, et il ne faut pas compter sur les aum?nes des autres pays, pas davantage attendre qu'un miracle tombe du ciel et ne pas agir au détriment des autres pays.
Dans le même temps, le développement de la Chine a apporté une contribution importante au monde. Au cours des 10 dernières années seulement, le développement de la Chine a contribué pour plus de 30% à la croissance économique mondiale. Par conséquent, en un mot, le développement de la Chine ne peut être séparé du monde et la prospérité mondiale a également besoin de la Chine. Si la Chine va bien, le monde sera meilleur.