Dernière mise à jour à 08h33 le 24/10
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies (ONU) Zhang Jun, a réfuté mardi les "accusations infondées" des Etats-Unis et de quelques autres pays sur la protection des droits de l'Homme en Chine.
"Les Etats-Unis et quelques autres pays, comme ils en ont la vieille habitude, ont pris pour prétexte les droits de l'Homme pour tenter de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine, ce que la Chine rejette totalement", a déclaré M. Zhang devant le troisième Comité de l'Assemblée générale de l'ONU, également connu sous le nom de Comité social, humanitaire et culturel.
En réponse aux accusations portées contre la Chine sur les questions liées au Xinjiang et à Hong Kong, récemment formulées par les Etats-Unis ainsi que quelques autres pays, M. Zhang a dénoncé à la fois leurs accusations ainsi que "les actions injustifiées visant à s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine sous le prétexte des droits de l'Homme et à provoquer des confrontations à l'ONU".
Selon le diplomate chinois, certains pays "aiment critiquer les pays en développement et leur donner des consignes en matière de droits de l'Homme. La Chine les exhorte à abandonner l'hégémonisme et la politique du plus fort, ainsi qu'à mettre fin à toutes les mauvaises actions qui vont à rebours du sens de l'histoire".
"Certains pays créent des troubles partout, fomentent des révolutions de couleur, violent gravement les droits de l'Homme des populations locales, et ne font preuve d'aucun remords quant à leur propre bilan catastrophique en matière de droits de l'Homme", a-t-il dénoncé, appelant ces pays à "méditer sur leurs propres actions et à nettoyer leurs propres maisons au lieu de jouer les fauteurs de troubles".
"Accuser la Chine de violation des droits de l'Homme, c'est se tromper de cible", a affirmé M. Zhang.
Selon lui, "la Chine a parcouru en plusieurs décennies un chemin qui a pris plusieurs siècles aux pays développés. Sur un territoire de 9,6 millions de km2, il n'y a pas la moindre menace de guerre ou de déplacement. Près d'1,4 milliard de personnes vivent dans la paix, la liberté et le bonheur".