Dernière mise à jour à 09h35 le 24/10
La Chine va ouvrir davantage ses marchés aux entreprises agricoles étrangères en supprimant les obstacles au commerce et en favorisant les échanges technologiques, a annoncé un responsable le 22 octobre.
Xie Jianmin, responsable du ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales responsable de la coopération internationale, a déclaré que la Chine continuera à faciliter les échanges commerciaux avec les pays participant à l'initiative ? la Ceinture et la Route ?, en offrant des raccourcis pour l'importation express de produits frais et en accueillant des foires et expositions.
Il s'est engagé à mettre en place un système de consultation pour faciliter les échanges de technologies agricoles dans des domaines clés et à renforcer l'assistance technologique aux pays en développement afin de stimuler leurs capacités de production.
? Nous travaillerons avec les autres pays pour réduire les barrières commerciales, établir des partenariats stables et fiables et un environnement commercial libre et commode ?, a-t-il déclaré lors de la 3e Conférence internationale sur la recherche agricole, qui s'est ouverte le 22 octobre à Beijing.
Ces mesures ont été prises alors que la Chine cherche à l'étranger des produits agricoles de qualité pour renforcer son offre intérieure et de nouvelles technologies pour moderniser son secteur agricole, qui nourrit près du cinquième de la population mondiale avec seulement 10% des terres arables du monde. Elles interviennent également dans le contexte d'une épidémie de peste porcine africaine au cours des dernières années qui a réduit la production de denrées de base pour les clients chinois.
Selon M. Xie, la mondialisation est irréversible et que le développement de la Chine implique des niveaux élevés de coopération et d'ouverture. ? La Chine possède l'un des marchés agricoles les plus ouverts et continue d'abaisser le seuil d'entrée et d'optimiser l'environnement des entreprises ?, a-t-il noté, ajoutant que la Chine a connu une augmentation marquée du volume de ses échanges agricoles, atteignant 216,8 milliards de dollars l'an dernier, soit une augmentation de 7,7% d'une année sur l'autre.