Dernière mise à jour à 09h15 le 26/09
Réaliser la grandeur du pays, le renouveau national et la réunification des deux rives du détroit va dans le sens de l'histoire, et rien ni personne ne pourra s'y opposer, a déclaré mercredi un porte-parole de la partie continentale de la Chine.
"Les 70 dernières années des relations à travers le détroit de Taiwan ont vu des compatriotes des deux rives du détroit briser leur isolement et s'engager dans des échanges et une coopération de plus en plus vastes", a déclaré Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, lors d'une conférence de presse.
Fin 2018, 135 millions de visites à travers le détroit avaient été faites, dont plus de 100 millions effectuées par des Ta?wanais; le commerce dans les deux sens avait atteint 226 milliards de dollars en 2018 ; et en juillet 2019, la partie continentale de la Chine avait approuvé plus de 110.000 projets d'investissements réalisés par des hommes d'affaires de Taiwan, l'investissement réel dépassant 69 milliards de dollars.
Au cours des 70 dernières années, les deux parties de part et d'autre du détroit ont mené des consultations sur un pied d'égalité, cherché un terrain d'entente tout en écartant les divergences, et amélioré et développé les relations entre les deux rives sur la base du Consensus de 1992, a rappelé M. Ma.
"Les 70 dernières années ont également été marquées par la confrontation et l'opposition aux éléments séparatistes qui pr?nent 'l'indépendance de Taiwan", la sauvegarde de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Chine, la promotion du développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit, et la progression de la réunification pacifique de la patrie", a-t-il ajouté.